# Alex Turner me rendra folle. Faudrait voir comment je me trémousse sur mon tabouret là au son de Standing Next To Me. Bon à vrai dire je remercie le Ciel qu'on ne puisse justement pas me voir mais oh god on tient l'héritier de Noel Gallagher. Et attendez le plus fort : ils ont réussi à mettre des cordes sans tomber dans le mollasson (en même temps quand c'est un ex des Arcade Fire qui s'en charge...). Je pourrai continuer à faire plein de phrases élogieuses et désordonnées sur cet album pendant des heures mais ce ne serait pas professionnel (de qui se fout on me direz vous). And if he was calm like youuu... Et puis cette voix, nonchalante à souhait, mélodieuse au possible... jouissive !!! Ça va me faire retomber dans le groupisme post-concert des arctics ça. Non non je vais lutter. Sérieusement, c'est presque au dessus de mes espérances. En même temps je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. Quelque chose plus (trop) proche des Arctic Monkeys je pense. Eh bien non, du tout. Plus pop, simplement différent. Mais attention pas n'importe quelle pop, celle-là est épique, sans jamais être grandiloquente. Mélanger les cordes à la pop anglaise c'était risqué. Et c'est une telle réussite, avec In My Room par exemple. En formant les Last Shadow Puppets, ils ont vraiment réussi faire autre chose, Alex Turner et Miles Kayne. Dont les voix s'harmonisent à la perfection, notons le. Au delà de ça, les mélodies sont imparables, rien à dire. Juste un truc contestable : je trouve que les faces B méritaient vraiment de figurer sur l'album... Les trois, que ce soit Wondrous Place (divine), Two Hearts In Two Weeks (efficace) ou In The Heat Of The Morning (refrain et mélodie parfaits). Bon évidemment là je m'emballe comme d'habitude mais il y a pas mal de morceaux qu'il faut que j'écoute encore, les chansons que je connais vraiment pour l'instant sont celles que j'avais mises dans l'article précédent. Donc je devrai fermer ma gueule plutôt que de faire l'éloge d'un groupe dont je ne maîtrise que la moitié du premier opus mais que voulez vous, je ne peux pas. Bref, j'y reviendrai peut-être après une écoute plus studieuse et moins euuuh... adoratrice. [edit] L'album se classe directement dans la première place des charts britanniques, tout comme les deux premiers opus des Arctic Monkeys. Décidemment, il est vraiment fort ce Turner !
*
# Dans toute cette réjouissance, on a en plus des nouvelles des Arctic Monkeys, puisqu'Alex a dit à la BBC qu'ils avaient un peu écrit en Janvier et enregistré six chansons qu'ils ont déjà joué sur scène. Il déclare également qu'ils comptent y aller doucement pour l'album et qu'ils commençeront à 's'exercer' (pas foutue de trouver meilleure traduction désolée, mais vous avez compris l'idée) dans le courant de l'été. Il ajoute qu'ils ont fait quelques trucs en Janvier et que c'était presque tentant de se lancer parce que c'était très excitant, mais qu'ils ont réfléchi et se sont dit : "non, allons-y doucement, calmons-nous un peu et réflechissons".
*
# Sinon, je me suis sérieusement penchée sur Oracular Spectacular des MGMT. En même temps, ça ne demande pas un gros effort ! Si on a toujours peur du buzz qui accompagne un groupe (et souvent à raison), pour cette fois ce ne sera pas légitime. Voix harmonieuses et morceaux planant parfois non loin des Klaxons tout en restant bien distincts. Tour à tour pop (Pieces Of What), disco (Electric Feel), limite planant (Future Reflections), l'album contient également son lot de tubes imparables (Time To Pretend). Varié donc, et dans le bon sens du terme puisque chaque essai est couronné de succès. Et notamment Of Moons, Birds & Monsters qui est pour ma part une des plus grandes réussites de cet album. Les clips quant à eux illustrent leur Musique d'une façon très... psyché délirant sous acide. Notamment le clip de Time To Pretend, qui m'a fait une belle frayeur puisque croyant en voir le début, j'étais en fait tombée sur un clip r'n'b quelquonque et donc vulgaire, avec filles en porte-jaretelles sur patinoire. Heureusement le clip est en réalité bien loin de cet univers gerbant, et celui de Electric Feel se défend également très bien dans le genre cité précédemment, heureusement que je ne l'ai pas vu sur ma télé, j'aurai pu croire qu'elle avait quelques problèmes.
*
# En revanche,un 'album sur lequel je ne me pencherai peut-être plus jamais pourrait être celui des Kooks. Un a priori négatif, une ou deux écoutes qui ne m'ont pas emballé et des critiques peu élogieuses... ça me suffit pour ne plus avoir envie de m'y pencher mais je sais que c'est stupide alors je ferai peut-être l'effort. Sinon dans les catégories "à écouter" ou "à approfondir" (qui ne finiront jamais de s'agrandir), il y a The Teenagers, These New Puritans, les Shades, Vampire Weekend (depuis le temps que je les traine) et taaant d'autres que je préfère ne pas citer, histoire de garder un semblant de dignité.
*
# Et pour finir parce que je n'ai (déjà) plus d'idée j'aimerai vous faire part de quelques réjouissantes citations de notre ami Nikolai Fraiture from The Strokes (vous vous rappellez pas ? ce putain de groupe génial qui met des années à sortir un album exprès pour nous faire mourir en leur absence) : "I'd like to say that I'm still looking very forward to a fourth album release. We just need to work out a few technical kinks." Et il a ajouté : "It's been a long break but much needed for us to remain together as a productive band". J'ai envie de dire : enfin !
*
# [edit du 24 Avril] De mauvaises nouvelles pour Amy Winehouse puisqu'elle aurait agressé un homme la nuit dernière, ou plutôt tôt dans la matinée puisque la scène s'est déroulée vers 3h20, sur Chalk Farm Road. C'est donc dans une rue de Londres que la Wino aurait vraisemblablement frappé la première, et d'un coup de tête. Motif de la discorde : les deux protagoniste étaient à l'extérieur d'un bar et l'individu aurait tenté d'héler un taxi à Amy, celle-ci croit alors qu'il l'attaque et l'agresse donc. On l'a également vu entrer en collision avec un lampadaire... ce qui laisse un aperçu de l'état dans lequel elle se trouvait. Elle aurait aussi attaqué un premier individu dans un autre bar et fumé de la drogue sur le trottoir, en plus de diverses frasques que je n'ai même pas envie de relayer. Tout ça en une nuit ! Le vrai problème étant qu'elle risque maintenant d'écoper de six mois de prison si elle est condamnée pour son agression, vu qu'elle était en période de mise à l'épreuve. Et dans ce cas, adieu Rock en Seine... [edit du 28 Avril] Ouf, on peut se rassurer, Amy reste libre ! Elle a passé une nuit en prison et a reconnu les faits ("une claque avec la paume de main") et a payé la caution. Elle s'est montrée très coopérative et s'excuse pour cet incident, elle reste donc en liberté conditionelle et raison ultime et non des moindres de se réjouir, un porte-parole a déclaré qu'elle "avait hâte de se retrouver en studio pour poursuivre le travail sur sa nouvelle musique".