mercredi 23 avril 2008

Kiss me properly and pull me apart.

# Alex Turner me rendra folle. Faudrait voir comment je me trémousse sur mon tabouret là au son de Standing Next To Me. Bon à vrai dire je remercie le Ciel qu'on ne puisse justement pas me voir mais oh god on tient l'héritier de Noel Gallagher. Et attendez le plus fort : ils ont réussi à mettre des cordes sans tomber dans le mollasson (en même temps quand c'est un ex des Arcade Fire qui s'en charge...). Je pourrai continuer à faire plein de phrases élogieuses et désordonnées sur cet album pendant des heures mais ce ne serait pas professionnel (de qui se fout on me direz vous). And if he was calm like youuu... Et puis cette voix, nonchalante à souhait, mélodieuse au possible... jouissive !!! Ça va me faire retomber dans le groupisme post-concert des arctics ça. Non non je vais lutter. Sérieusement, c'est presque au dessus de mes espérances. En même temps je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. Quelque chose plus (trop) proche des Arctic Monkeys je pense. Eh bien non, du tout. Plus pop, simplement différent. Mais attention pas n'importe quelle pop, celle-là est épique, sans jamais être grandiloquente. Mélanger les cordes à la pop anglaise c'était risqué. Et c'est une telle réussite, avec In My Room par exemple. En formant les Last Shadow Puppets, ils ont vraiment réussi faire autre chose, Alex Turner et Miles Kayne. Dont les voix s'harmonisent à la perfection, notons le. Au delà de ça, les mélodies sont imparables, rien à dire. Juste un truc contestable : je trouve que les faces B méritaient vraiment de figurer sur l'album... Les trois, que ce soit Wondrous Place (divine), Two Hearts In Two Weeks (efficace) ou In The Heat Of The Morning (refrain et mélodie parfaits). Bon évidemment là je m'emballe comme d'habitude mais il y a pas mal de morceaux qu'il faut que j'écoute encore, les chansons que je connais vraiment pour l'instant sont celles que j'avais mises dans l'article précédent. Donc je devrai fermer ma gueule plutôt que de faire l'éloge d'un groupe dont je ne maîtrise que la moitié du premier opus mais que voulez vous, je ne peux pas. Bref, j'y reviendrai peut-être après une écoute plus studieuse et moins euuuh... adoratrice. [edit] L'album se classe directement dans la première place des charts britanniques, tout comme les deux premiers opus des Arctic Monkeys. Décidemment, il est vraiment fort ce Turner !
*
# Dans toute cette réjouissance, on a en plus des nouvelles des Arctic Monkeys, puisqu'Alex a dit à la BBC qu'ils avaient un peu écrit en Janvier et enregistré six chansons qu'ils ont déjà joué sur scène. Il déclare également qu'ils comptent y aller doucement pour l'album et qu'ils commençeront à 's'exercer' (pas foutue de trouver meilleure traduction désolée, mais vous avez compris l'idée) dans le courant de l'été. Il ajoute qu'ils ont fait quelques trucs en Janvier et que c'était presque tentant de se lancer parce que c'était très excitant, mais qu'ils ont réfléchi et se sont dit : "non, allons-y doucement, calmons-nous un peu et réflechissons".
*
# Sinon, je me suis sérieusement penchée sur Oracular Spectacular des MGMT. En même temps, ça ne demande pas un gros effort ! Si on a toujours peur du buzz qui accompagne un groupe (et souvent à raison), pour cette fois ce ne sera pas légitime. Voix harmonieuses et morceaux planant parfois non loin des Klaxons tout en restant bien distincts. Tour à tour pop (Pieces Of What), disco (Electric Feel), limite planant (Future Reflections), l'album contient également son lot de tubes imparables (Time To Pretend). Varié donc, et dans le bon sens du terme puisque chaque essai est couronné de succès. Et notamment Of Moons, Birds & Monsters qui est pour ma part une des plus grandes réussites de cet album. Les clips quant à eux illustrent leur Musique d'une façon très... psyché délirant sous acide. Notamment le clip de Time To Pretend, qui m'a fait une belle frayeur puisque croyant en voir le début, j'étais en fait tombée sur un clip r'n'b quelquonque et donc vulgaire, avec filles en porte-jaretelles sur patinoire. Heureusement le clip est en réalité bien loin de cet univers gerbant, et celui de Electric Feel se défend également très bien dans le genre cité précédemment, heureusement que je ne l'ai pas vu sur ma télé, j'aurai pu croire qu'elle avait quelques problèmes.
*
# En revanche,un 'album sur lequel je ne me pencherai peut-être plus jamais pourrait être celui des Kooks. Un a priori négatif, une ou deux écoutes qui ne m'ont pas emballé et des critiques peu élogieuses... ça me suffit pour ne plus avoir envie de m'y pencher mais je sais que c'est stupide alors je ferai peut-être l'effort. Sinon dans les catégories "à écouter" ou "à approfondir" (qui ne finiront jamais de s'agrandir), il y a The Teenagers, These New Puritans, les Shades, Vampire Weekend (depuis le temps que je les traine) et taaant d'autres que je préfère ne pas citer, histoire de garder un semblant de dignité.
*
# Et pour finir parce que je n'ai (déjà) plus d'idée j'aimerai vous faire part de quelques réjouissantes citations de notre ami Nikolai Fraiture from The Strokes (vous vous rappellez pas ? ce putain de groupe génial qui met des années à sortir un album exprès pour nous faire mourir en leur absence) : "I'd like to say that I'm still looking very forward to a fourth album release. We just need to work out a few technical kinks." Et il a ajouté : "It's been a long break but much needed for us to remain together as a productive band". J'ai envie de dire : enfin !
*
# [edit du 24 Avril] De mauvaises nouvelles pour Amy Winehouse puisqu'elle aurait agressé un homme la nuit dernière, ou plutôt tôt dans la matinée puisque la scène s'est déroulée vers 3h20, sur Chalk Farm Road. C'est donc dans une rue de Londres que la Wino aurait vraisemblablement frappé la première, et d'un coup de tête. Motif de la discorde : les deux protagoniste étaient à l'extérieur d'un bar et l'individu aurait tenté d'héler un taxi à Amy, celle-ci croit alors qu'il l'attaque et l'agresse donc. On l'a également vu entrer en collision avec un lampadaire... ce qui laisse un aperçu de l'état dans lequel elle se trouvait. Elle aurait aussi attaqué un premier individu dans un autre bar et fumé de la drogue sur le trottoir, en plus de diverses frasques que je n'ai même pas envie de relayer. Tout ça en une nuit ! Le vrai problème étant qu'elle risque maintenant d'écoper de six mois de prison si elle est condamnée pour son agression, vu qu'elle était en période de mise à l'épreuve. Et dans ce cas, adieu Rock en Seine... [edit du 28 Avril] Ouf, on peut se rassurer, Amy reste libre ! Elle a passé une nuit en prison et a reconnu les faits ("une claque avec la paume de main") et a payé la caution. Elle s'est montrée très coopérative et s'excuse pour cet incident, elle reste donc en liberté conditionelle et raison ultime et non des moindres de se réjouir, un porte-parole a déclaré qu'elle "avait hâte de se retrouver en studio pour poursuivre le travail sur sa nouvelle musique".

dimanche 13 avril 2008

These is our decision to live fast and die young.

# Whouhouuu. La Garden Nef Party est vraiment en train de se tailler une affiche de fous ! Déjà à la base (Stooges, Kills, Hives, Dø, Justice) ça donnait envie, mais en plus ils nous ont ajouté Brian Jonestown Massacre et Simian Mobile Disco ! La joie, le bonheur. Deux groupes qui se font plutôt rares (surtout le premier) et que je mourrais d'envie de voir. Maintenant c'est sûr, j'y vais. [EDIT : ils ont ajouté The Raconteurs !!! Je vais commencer à croire en Dieu si ça continue...].
*
# En revanche pour les Eurocks, aussi fou que cela puisse paraître, je me tâte. J'avais vraiment envie d'y voir 5 groupes : Babyshambles, Gossip, Calvin Harris, les Wombats et plus récemment MGMT (dont je reparlerai plus tard). Or, il faudra déjà que je choisisse entre Gossip et Calvin Harris vu qu'ils passent en même temps, horreur. Dans le genre choix déchirant on pouvait difficilement faire mieux, je pense que j'irai voir les Gossip mais non pas sans moult regrets. En tout cas ça ne fait déjà plus que 3 groupes, sachant que MGMT a soudainement disparu des "premiers noms" du site des Eurocks... mystère. Reste enfin que, comme vous le savez, monsieur Doherty est en prison pour 14 semaines (dans lesquelles 4, 5 et 6 Juillet sont inclus) et qu'on a donc aucune certitude quant à sa présence lors de ce Festival. Il ne reste donc que 2 groupes sur lesquels on ne puisse pas émettre de doutes, et étant donné qu'il me faudra débourser dans les 150€ pour me rendre à Belfort, il y a de quoi hésiter non ? Je vais donc attendre un peu avant de m'emballer...
*
# Pour revenir sur le cas Doherty, je ne dis pas qu'il ne les mérite pas mais... putain 14 semaines en taule !!! Ca fait long. Surtout pour toutes les dates prévues entre temps et pour tous ceux qui prévoyaient de le voir sur scène (dont moi, mais je ne plains pas je n'avais pas mes places et n'étais sûre de rien). Espérons au moins qu'il écrira de bonnes chansons.

*
# Quant à MGMT, j'écoute l'album depuis peu et je dirai qu'il est plutôt génial. Il est un peu tôt pour donner un avis clair et précis (c'est sûr qu'en le qualifiant de "génial", je ne m'engage à rien) mais ce qui est certain, c'est que j'adore Electric Feel. J'approfondis mon écoute (ainsi que celle de Vampire Weekend, il serait temps) et j'en reparle.
Si je traîne autant à écouter ces découvertes, c'est parce que j'ai beaucoup écouté Ray Charles ces derniers temps, après avoir vu le film Ray. Etant donné que j'avais envie de jazz et dérivés depuis un moment, ça tombait plutôt bien. En revanche je ne me suis pas encore plongée dans l'écoute d'autres artistes du genre tels que Sly And The Family Stone, Ike & Tina Turner, Marvin Gaye et d'autres... Mais c'est à venir.
*
# Enfin pour l'instant il va falloir que je me calme, parce que j'étais à une soirée hier soir, et sur les derniers minutes je suis restée à côté d'une enceinte avec des amies... Résultat une acouphène (son aigu et constant dans l'oreille) en rentrant, c'était très fort en me couchant. En même temps vu le volume de la musique que j'écoute avec mon Mp3, ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des répercussions. Mais avec tout ce que ça engendre, il y a de quoi frôler la dépression quand on est folle de Musique. Ca va mieux ce matin, je ne l'entends quasiment plus (si je ne me concentre pas dessus du moins) mais je sens que le son est là. Bon je ne vais pas vous faire chier avec ça plus longtemps mais je ne suis vraiment pas rassurée, si je vais chez le médecin et qu'il m'interdit les concerts je n'ai plus qu'à me pendre. Mais je n'irai pas chez le médecin.
*
MGMTElectric Feel
Fucking coup de coeur. Mélodie entrainante, basses irrésistibles, voix haut perchées, refrain qui décolle, une chanson qui donne envie de danser. Et bien sûr moi je ne résiste pas, je mords à l'hameçon direct, dès la première écoute. Une des grandes réussites de l'album pour moi. Avec Time To Pretend, Weekend Mars, Kids Oracular... En revanche je ne peux pas en dire autant au sujet de 4th Dimensional Transition dans laquelle je n'arrive pas vraiment à entrer. Remarque stupide du jour : j'ai systématiquement l'impression d'entendre Oasis au début de Pieces of What.
*
Ray Charles - Hit The Road Jack
Petite plongée dans sa musique à travers la BO du film Ray, vu la semaine dernière. Un véritable plaisir de réentendre tous ses tubes, et cette chanson notamment m'avait fait bondir de mon canapé.
*
The Last Shadow Puppets - Wondrous Place
Je vous donne toutes celles que j'ai parce que je trouve qu'il n'est pas aisé de mettre la main dessus (du moins pour moi). Remerciements à AutomaticDruggie et KeepItSecret. Pour ma part j'ai à peine eu le temps de les écouter une fois chacune donc il est pour l'instant un peu difficile de se prononcer, disons juste que c'est étonnamment pop et très mélodieux. Mais ça vous le saviez déjà.

mercredi 2 avril 2008

Now that u have my attention [édité].

# Avant de commencer celui-ci, je voudrai m'excuser pour le dernier article plutôt médiocre (non je ne fait pas dans l'auto-flagellation, c'est sincère) que j'étais censée éditer correctement, mais j'ai été très prise par le TPE (ok je l'ai passé il y a 6 jours). Donc, l'oral fut assez foireux pour ma part, mais j'ai pris la sage résolution de ne plus en parler ni même y penser jusqu'à avoir ma note (voyez comme je la respecte).
*
# Je vais donc m'appliquer à changer de sujet, et vous parler de l'anniversaire de ma chère Laura. Désolée (c'est une florilège d'excuses cet article) de vous parler de ma vie ainsi alors que ce n'est en aucun cas le but de ce blog, seulement il y a certaines exceptions -concernant les moments d'exception- dont je me dois de laisser une trace écrite. Celui-ci en fait partie, car notre Laura était en réalité la seule à ignorer que nous allions fêter son anniversaire. Nous avons donc passé la semaine à manigancer dans son dos, non pas sans moult gaffes de ma part (as usual) brillamment rattrapées par Alice. Arrivé à samedi soir, elle pensait donc simplement que ses parents viendraient boire l'appero chez moi, qu'ils repartiraient ensuite et qu'elle passerait un samedi soir pourri. Au lieu de ça, nous l'attendions toutes, prêtes à hurler "surpriiiise" à son entrée ! Qui n'a jamais rêvé de faire ça ?! Il faut l'avouer, c'est génial. Parents dehors, parfum Burberry qui -ouf- lui a plu, macaronnade by mum, gâteau au chocolat by dad, cassage de verre rempli (par moi bien sûr), bières (on a fait soft pour une fois), pétillant framboise (encore), débat politique (où tout le monde était d'accord sur le fond), et on a toutes terminées dans l'eau glacée à 23h, en soutif, pour rentrer faire la ronde autour de la table du salon, tout ça sur du très bon son bien sûr (on était chez moi donc forcément). Je ne sais pas vraiment pourquoi je raconte ça, je vais passer pour une dégénérée (mais après tout... qu'importe !). Couchée à 4h du mat', levées à 8h, dur dur. Mais ça valait le coup. A refaire absolument ! Et inutile de préciser après l'épisode soutif que c'était une soirée entre filles (faudrait pas que je passe pour une nympho, ni pour une lesbienne d'ailleurs précisons-le). Pas de photo décente, donc pas de photo, règle d'or.
*

# Pour revenir au contexte originel qui est encore la Musique à ce que je sais, je suis en pleine première écoute de Vampire Weekend (il était temps). Original, innatendu, et pas désagréable. A approfondir. La playlist vient de passer à Bob Dylan, qu'il n'est plus nécessaire "d'approfondir" depuis longtemps lui... Toujours pas foutue de trouver les dates du bac pour les premières, je ne sais toujours pas si je pourrai le voir, oh torture. [EDIT du 3 Avril : j'ai eu les dates du bac de Physique/SVT et de Maths aujourd'hui et bien sûr, ça tombe le lendemain du concert. Je me suis retenue autant que j'ai pu quand la prof nous l'a annoncé, mais ce n'est pas l'envie de gueuler toute sortes de mots peu civils et recevables dans un contexte scolaire qui me manquait. Je suis mor-ti-fiée. Je vais rater Bob Dylan à cause de ce putain de bac. Encore un truc qui va être dur à faire passer.] Et en parlant d'approfondissement, je me rend compte un peu plus chaque jour que j'en ai grandement besoin. On croit avoir une certaine culture musicale, et puis on se rend compte qu'on ne connait rien au jazz, rien à la soul, rien au funk, rien à l'electro (ou si peu), et rien à tant d'autres genres musicaux qui méritent notre attention. Et qu'on a éventuellement un semblant de culture en matière de rock, disons les bases (et encore...). Déprimant. Après ça, quand on me demande ce que j'ai fait pendant mes deux heures de perm, que je réponds : "une heure à lire les archives des Rock&Folk, l'autre à surfer sur des sites musicaux" et qu'on me dit "mais tu veux faire quoi au juste ? journaliste musicale ?!" et que je souris faiblement, genre "ben oui", je me dis que je plane à mille lieux (même si ce n'est pas nouveau).
*
# Pour ce qui est de l'album des Raconteurs, au sujet duquel je m'emballais déjà dans l'edit du dernier article, mon avis n'a pas changé : une réussite, comme Jack White nous y a habitué. Le coup de coeur reste Consolers Of The Lonley, la chanson éponyme ; peut-être parce que c'est la première, je n'en sais rien, mais je la trouve limite jouissive. L'intro de Salute Your Solution a un air de Hives à guitares saturées, You Don't Understand Me bénéficie d'une intro au piano parfaite, j'accroche déjà moins sur son refrain qui n'est pour autant pas désagréable. Old Enough est une ballade aux accents country fort agréable et Top Yourself, c'est le deuxième coup de coeur, notamment grâce au refrain. En revanche, j'ai toujours un peu de mal avec celui de Many Shades Of Back, que je trouve un peu poussif, rappellant Queen (au sens négatif du terme en l'occurence). Certaines chansons sont très efficaces sans être transcendantes, du genre Hold Up ou Five On The Five, à mon sens Attention les surpasse... Rich Kid Blues est encore une réussite, malgré quelques passages un peu "rock de stade" (qui m'évoquent encore Queen à certains instants). En définitive, l'album sonne définitivement plus White Stripes que le premier, on en vient presque à se demander lequel des deux groupes on écoute sur certaines chansons, l'emprunte Jack White étant indélébile, c'est certainement la présence de Brendan Benson qui permet de faire la différence.
*
# J'en viens maintenant au plus important : deux sujets qui me ravissement en ce moment.
Primo, j'ai l'air bien partie pour passer une semaine à Londres cet été, certes avec mes parents, mais ça reste Londres. Etant donné que ce sont certainement mes dernières vacances en leur compagnie, j'ai le plaisir de choisir notre destination. Je vais donc avoir la chance de revoir la capitale Anglaise et de m'en délecter bien plus qu'à mon premier passage, en retournant voir ce qui m'a enchanté, et en découvrant ce que je rêve encore d'y voir (notamment Rough Trade, la boutique 100% Beatles ou encore Abbey Road).

Secondo, j'ai toutes les chances de me rendre au Festival d'Angoulême, la Garden Nef Party ! Yeaaaaah. Ca veut dire : Iggy & The Stooges, The Kills (la belle revanche !), The Hives, The Dø et Justice. Pour l'instant. Et c'est déjà plus que réjouissant comme affiche. [EDIT : Ils ont rajouté The Brian Jonestown Massacre ! Merciii. Et The Hushpuppies.] Comment cette divine nouvelle m'est tombée dessus ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'en ai simplement vaguement parlé à ma mère, étant donné que le Festival de Nîmes a l'air franchement pourri cet année, et que je ne compte pas pour autant me priver de festival. Mais Angoulême, c'est quand même à 5 heures de route, donc je ne m'imaginais rien... Sauf qu'un marché a été passé : je me défonce scolairement parlant au 3ème trimestre (certes il serait temps), et on y va. C'est pour me motiver apparemment. Et bien, ils auraient eu du mal à trouver mieux. Je sens que je vais tout tuer pour ce 3ème trimestre. Je sais que c'est complètement puéril de dire ça, et d'attendre d'avoir une motivation pour se mettre à bosser (un peu comme l'âne et la carotte), mais... il n'y a pas de mais, je suis pitoyable, et force est de constater que je fonctionne comme un âne. Je m'en fiche, si ça peut m'amener à Angoulême ! [EDIT : une amie va très certainement se rendre aux Eurockéennes de Belfort. Ca veut dire que j'ai une chance d'aller aux Eurocks. Et donc de voir les Babyshambles, The Gossip, Calvin Harris, (je viens de voir que ces deux derniers sont programmés le même jour à la même heure... dé-goû-tée), The Wombats, The Dø, MGMT, CSS... Wouaw. J'y crois pas. Imaginez l'été : Garden Nef Party, Eurockéennes & Londres. AAAAH.]
*
Les illustrations de l'article viennent de ce site, que j'ai récemment découvert (grâce à lui) et adoré.
*
The Raconteurs - Consolers Of The Lonely
The Raconteurs - Top Yourself
Bob Dylan - Tangled Up In Blue
The Bird And The Bee - A Man*
(*merci Lisa)
Roxy Music - 2HB
Buzzcocks - Boredom
Kraftwerk - Autobahn
David Bowie - Warszawa
Joy Division - Dead Souls
Iggy Pop - Sister Midnight
David Bowie - Drive In Saturday
The Velvet Underground - What Goes On
(vous aurez reconnu la BO de Control)