mercredi 2 avril 2008

Now that u have my attention [édité].

# Avant de commencer celui-ci, je voudrai m'excuser pour le dernier article plutôt médiocre (non je ne fait pas dans l'auto-flagellation, c'est sincère) que j'étais censée éditer correctement, mais j'ai été très prise par le TPE (ok je l'ai passé il y a 6 jours). Donc, l'oral fut assez foireux pour ma part, mais j'ai pris la sage résolution de ne plus en parler ni même y penser jusqu'à avoir ma note (voyez comme je la respecte).
*
# Je vais donc m'appliquer à changer de sujet, et vous parler de l'anniversaire de ma chère Laura. Désolée (c'est une florilège d'excuses cet article) de vous parler de ma vie ainsi alors que ce n'est en aucun cas le but de ce blog, seulement il y a certaines exceptions -concernant les moments d'exception- dont je me dois de laisser une trace écrite. Celui-ci en fait partie, car notre Laura était en réalité la seule à ignorer que nous allions fêter son anniversaire. Nous avons donc passé la semaine à manigancer dans son dos, non pas sans moult gaffes de ma part (as usual) brillamment rattrapées par Alice. Arrivé à samedi soir, elle pensait donc simplement que ses parents viendraient boire l'appero chez moi, qu'ils repartiraient ensuite et qu'elle passerait un samedi soir pourri. Au lieu de ça, nous l'attendions toutes, prêtes à hurler "surpriiiise" à son entrée ! Qui n'a jamais rêvé de faire ça ?! Il faut l'avouer, c'est génial. Parents dehors, parfum Burberry qui -ouf- lui a plu, macaronnade by mum, gâteau au chocolat by dad, cassage de verre rempli (par moi bien sûr), bières (on a fait soft pour une fois), pétillant framboise (encore), débat politique (où tout le monde était d'accord sur le fond), et on a toutes terminées dans l'eau glacée à 23h, en soutif, pour rentrer faire la ronde autour de la table du salon, tout ça sur du très bon son bien sûr (on était chez moi donc forcément). Je ne sais pas vraiment pourquoi je raconte ça, je vais passer pour une dégénérée (mais après tout... qu'importe !). Couchée à 4h du mat', levées à 8h, dur dur. Mais ça valait le coup. A refaire absolument ! Et inutile de préciser après l'épisode soutif que c'était une soirée entre filles (faudrait pas que je passe pour une nympho, ni pour une lesbienne d'ailleurs précisons-le). Pas de photo décente, donc pas de photo, règle d'or.
*

# Pour revenir au contexte originel qui est encore la Musique à ce que je sais, je suis en pleine première écoute de Vampire Weekend (il était temps). Original, innatendu, et pas désagréable. A approfondir. La playlist vient de passer à Bob Dylan, qu'il n'est plus nécessaire "d'approfondir" depuis longtemps lui... Toujours pas foutue de trouver les dates du bac pour les premières, je ne sais toujours pas si je pourrai le voir, oh torture. [EDIT du 3 Avril : j'ai eu les dates du bac de Physique/SVT et de Maths aujourd'hui et bien sûr, ça tombe le lendemain du concert. Je me suis retenue autant que j'ai pu quand la prof nous l'a annoncé, mais ce n'est pas l'envie de gueuler toute sortes de mots peu civils et recevables dans un contexte scolaire qui me manquait. Je suis mor-ti-fiée. Je vais rater Bob Dylan à cause de ce putain de bac. Encore un truc qui va être dur à faire passer.] Et en parlant d'approfondissement, je me rend compte un peu plus chaque jour que j'en ai grandement besoin. On croit avoir une certaine culture musicale, et puis on se rend compte qu'on ne connait rien au jazz, rien à la soul, rien au funk, rien à l'electro (ou si peu), et rien à tant d'autres genres musicaux qui méritent notre attention. Et qu'on a éventuellement un semblant de culture en matière de rock, disons les bases (et encore...). Déprimant. Après ça, quand on me demande ce que j'ai fait pendant mes deux heures de perm, que je réponds : "une heure à lire les archives des Rock&Folk, l'autre à surfer sur des sites musicaux" et qu'on me dit "mais tu veux faire quoi au juste ? journaliste musicale ?!" et que je souris faiblement, genre "ben oui", je me dis que je plane à mille lieux (même si ce n'est pas nouveau).
*
# Pour ce qui est de l'album des Raconteurs, au sujet duquel je m'emballais déjà dans l'edit du dernier article, mon avis n'a pas changé : une réussite, comme Jack White nous y a habitué. Le coup de coeur reste Consolers Of The Lonley, la chanson éponyme ; peut-être parce que c'est la première, je n'en sais rien, mais je la trouve limite jouissive. L'intro de Salute Your Solution a un air de Hives à guitares saturées, You Don't Understand Me bénéficie d'une intro au piano parfaite, j'accroche déjà moins sur son refrain qui n'est pour autant pas désagréable. Old Enough est une ballade aux accents country fort agréable et Top Yourself, c'est le deuxième coup de coeur, notamment grâce au refrain. En revanche, j'ai toujours un peu de mal avec celui de Many Shades Of Back, que je trouve un peu poussif, rappellant Queen (au sens négatif du terme en l'occurence). Certaines chansons sont très efficaces sans être transcendantes, du genre Hold Up ou Five On The Five, à mon sens Attention les surpasse... Rich Kid Blues est encore une réussite, malgré quelques passages un peu "rock de stade" (qui m'évoquent encore Queen à certains instants). En définitive, l'album sonne définitivement plus White Stripes que le premier, on en vient presque à se demander lequel des deux groupes on écoute sur certaines chansons, l'emprunte Jack White étant indélébile, c'est certainement la présence de Brendan Benson qui permet de faire la différence.
*
# J'en viens maintenant au plus important : deux sujets qui me ravissement en ce moment.
Primo, j'ai l'air bien partie pour passer une semaine à Londres cet été, certes avec mes parents, mais ça reste Londres. Etant donné que ce sont certainement mes dernières vacances en leur compagnie, j'ai le plaisir de choisir notre destination. Je vais donc avoir la chance de revoir la capitale Anglaise et de m'en délecter bien plus qu'à mon premier passage, en retournant voir ce qui m'a enchanté, et en découvrant ce que je rêve encore d'y voir (notamment Rough Trade, la boutique 100% Beatles ou encore Abbey Road).

Secondo, j'ai toutes les chances de me rendre au Festival d'Angoulême, la Garden Nef Party ! Yeaaaaah. Ca veut dire : Iggy & The Stooges, The Kills (la belle revanche !), The Hives, The Dø et Justice. Pour l'instant. Et c'est déjà plus que réjouissant comme affiche. [EDIT : Ils ont rajouté The Brian Jonestown Massacre ! Merciii. Et The Hushpuppies.] Comment cette divine nouvelle m'est tombée dessus ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'en ai simplement vaguement parlé à ma mère, étant donné que le Festival de Nîmes a l'air franchement pourri cet année, et que je ne compte pas pour autant me priver de festival. Mais Angoulême, c'est quand même à 5 heures de route, donc je ne m'imaginais rien... Sauf qu'un marché a été passé : je me défonce scolairement parlant au 3ème trimestre (certes il serait temps), et on y va. C'est pour me motiver apparemment. Et bien, ils auraient eu du mal à trouver mieux. Je sens que je vais tout tuer pour ce 3ème trimestre. Je sais que c'est complètement puéril de dire ça, et d'attendre d'avoir une motivation pour se mettre à bosser (un peu comme l'âne et la carotte), mais... il n'y a pas de mais, je suis pitoyable, et force est de constater que je fonctionne comme un âne. Je m'en fiche, si ça peut m'amener à Angoulême ! [EDIT : une amie va très certainement se rendre aux Eurockéennes de Belfort. Ca veut dire que j'ai une chance d'aller aux Eurocks. Et donc de voir les Babyshambles, The Gossip, Calvin Harris, (je viens de voir que ces deux derniers sont programmés le même jour à la même heure... dé-goû-tée), The Wombats, The Dø, MGMT, CSS... Wouaw. J'y crois pas. Imaginez l'été : Garden Nef Party, Eurockéennes & Londres. AAAAH.]
*
Les illustrations de l'article viennent de ce site, que j'ai récemment découvert (grâce à lui) et adoré.
*
The Raconteurs - Consolers Of The Lonely
The Raconteurs - Top Yourself
Bob Dylan - Tangled Up In Blue
The Bird And The Bee - A Man*
(*merci Lisa)
Roxy Music - 2HB
Buzzcocks - Boredom
Kraftwerk - Autobahn
David Bowie - Warszawa
Joy Division - Dead Souls
Iggy Pop - Sister Midnight
David Bowie - Drive In Saturday
The Velvet Underground - What Goes On
(vous aurez reconnu la BO de Control)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaah du nouveau :)
Ah, j'aimerais bien venir avec toi à Angoulême cet été, ça me donne bien envie... C'est quand exactement?

Anonyme a dit…

Ouep, moi aussi j'aimerais bien que tu me donne les dates de la Garden Nef Party stp.

Sinon, je crois qu'on a tous (ou du moins tous les deux) de grand moments dans lesquels on se rend malheureusement compte que notre culture musicale est encore toute proche de zero alors qu'on pensait décoller un peu depuis le temps où la musique est devenue notre passion. C'est une horrible vérité, mais on n'a pas d'autre choix que de l'accepter et d'essayer de démontrer le contraire... mais c'est dur dur. Soit. On se peut quand même se dire que l'on vole peut-être à des milliers de kilomètres en dessous de la connaissance, mais aussi sûrement à quelques dizaines de mètres de certaines personnes ayant notre âge et étant totalement pourvovu d'aucune passion qui peut les élever ne serait-ce que de quelques centimètres au dessus du lot. Enfin.

Pour parler d'autre chose, Vampire Weekend, je kiffe ma race!! Après quelques écoutes, l'album tout entier (ou presque) semble génial. Leur univers est certainement particulier et original, mais non moins magnifique et attrayant.

Sur ce,
See ya.

Anonyme a dit…

Wouuh, j'ai peu d'temps alors allons droit au but ^^.
Angoulême c'est tout près de chez moi et je comptais aussi aller à la Garden Nef Party ^^. So, préviens-moi si c'est sûr qu't'y ailles =)
Voilà.
Ah non, euuuuh, j'vois pas la vidéo en fait où on m'voit au concert d'Albert Hammond Jr. xD Enfin bon c'n'est pas grave hein, j'suis au moins fière j'ai mes quelques secondes de gloire ^^.
Aargh, pas l'temps d'laisser un commentaire pour le moins potable ... Je m'en excuse >.<'

Bisouus ô grande déesse rock&folkienne xD.

Anonyme a dit…

la nef c'est le 18 et 19 juillet, et j'y serai aussi normalement (ce n'est qu'à 2h de chez moi...)
j'ai déjà commencé les négociations parentales, reste plus que le financement à trouver.
pour ce qui est de la culture musicale, je crois qu'on a tous plus ou moins l'impression de rien connaître au fond. c'est mon cas en tout cas.
sinon jack white est génial, j'avais envie de le dire.
tu as bien de la chance de retourner à londres, j'y suis allée il y a à peine un mois et j'ai déjà envie d'y retourner...
la bise

Du bout des lèvres a dit…

Bien joli blog que celui-ci... les images, les textes qui se lisent d'une traite. je reviendrai.

Lara a dit…

Oui c'est vrai qu'ils étaient excellents, mais ça rendait le truc encore pire^^
Vampire Weekend c'est bueno bueno mais j'ai trouvé encore mieux même si c'est dans un autre genre: MGMT. Si t'as pas encore écouté, ECOUTE!!
Aaargh ton été me tord (TORD XD)(pardon) l'estomac, quand je pense que j'ai rien prévu encore, je suis trop grave je fais toujours tout au mauvais moment.

Bises

Lara a dit…

Rooh je viens de me lire (ouais genre je relis toujours mes commentaires) je voulais dire au DERNIER moment parce que'au mauvais moment ça donne pas de sens.

coline a dit…

Je suis enchantée de ta visite sur mon blog.
Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai passé quelques minutes à lire le tien, et me suis dis que je repasserai quand le temps ne me sera plus compté.
Charmante coïncidence.

Angoulême sera effectivement un très joli contre-pied. Très joli.
Je suis éperduement folle de The Brian Jonestown Massacre. Ils se font si rares!
Et puis, précisons que les Kills ne sont pas un truc à voir, mais un truc à ressentir au plus profond de son bas ventre. Ne disons que ça.

Mmh. Rough Trade. Tu va bien t'amuser en amatrice avertie de (bonne) musique. Devant telle étendue d'objets de perdition, j'eus été un homme, j'aurais volontiers bandé.
Language cru, mais révélateur.

C'est ta fête demain.
Bonne fête Julie.

Juliet a dit…

tu as également pour objectif de te rendre aux Eurocks ? je suis pour ma part en phase de conviction de mes parents ... rien que pour MGMT ça vaut le coup.

Anonyme a dit…

Tu veux quelque chose de pire qu'un sold out? Avoir l'accord des parents, avoir TES billets pour 3 concerts et apprendre que Pete est en prison pour 14 semaines et que donc tout est annulé.
Là j'ai les boules...

coline a dit…

Ok, on s'aime officiellement, ça pète.
Merci pour mes photos, il est certain qu'elles sont plus classieuses parées de noir et de blanc, et je ne suis pas mécontente de ce petit Canon ixus 70. Il n'a pas une mémoire faramineuse, il faut calculer son coup lorsqu'on décide de filmer un concert, mais il est tout-à-fait acceptable. Ma lubie du moment est l'acquisition d'un polaroïd, je trouve les imprefections charmantes. C'est souvent comme ça...

Bisous.

Z'arno a dit…

Salut tous, et toi Julie !

Je suis tombé par hasard sur ce blog, je recherchais la date de naissance de ce vendu de Manoeuvre ( On mettra ça sur le compte d'Alzheimer va! :op).

...Ca fait plaisir de voir que d'autre d'jeunes écoutent du rock'n'roll...
Et puis, j'aime beaucoup cet espace, bien écrit et...pertinent, intérressant toujours, ennuyeux jamais. Moi aussi j'ai fait un Bac L, il y'a...Un petit moment déjà on va dire ^^ ! Et donc, je suis dessinateur et....Et je raconte ma vie et ça va pas du tout ça !!!
Bref ! Je suis désolé pour ces monologues je voulais juste te faire partager ce que je fais : www.zarno.over-blog.com

Voilà !
Continue miss !
See you later comme dit Dieu (Ian Gillan j'voulais dire ^^)

Z'arno