lundi 24 mars 2008

Sweet Seventeen's.

# Voilà. J'ai 17ans depuis mercredi. Un fait qui n'a absolument rien changé à ma vie vous vous en doutez, hormis le fait que j'ai passé une excellente journée. Arrivée chez Laura tôt le matin (où je pieutais le soir même) avec en fond sonore "Joyeux Anniversaire Mon Ami" de Henry Dès. Et oui mes amies n'ont pas la chance d'avoir des goûts musicaux aussi recommandables que les miens. Non en fait c'est juste qu'elles n'ont pas trouvé une chanson plus pourrie pour m'acceuillir. Notons que je n'aurai plus à claquer 5€ (et 5€95 un mois sur trois) pour mon Rock&Folk tous les mois parce que mes très chères amies se sont toutes cotisées pour m'offrir un abonnement. Je sais c'est beau, je les aime (parfois). Et la cerise sur le gâteau : une reproduction de la pochette vinyle de The Velvet Underground & Nico avec la fameuse banane Warholienne (déjà placardée sur un mur de ma chambre). Avec un faux vinyle dépliant (bon c'est difficile d'expliquer ce que c'est) à l'intérieur. Une merveille. Merci Alix. S'en suivit une après-midi fort réjouissante pendant laquelle moult vidéos stupidement hilarantes furent tournées au son de Winehouse, Dylan, Kasabian & The Dø (il faut bien que je replace un tant soir peu le contexte "musical" de ce blog), à siroter du Malibu Mangue, du pétillant à la framboise et autres boissons qui nous rendirent par la suite quelque peu gaies. Beaucoup de crêpes au nutella, quelques sketchs, doublages, parodies de pub et improvisations face caméra plus tard, l'après-midi touchait déjà à sa fin. Direction le théâtre où nous décuvons allègrement avant de rejoindre le quartier général et de regarder Ça se Discute (pour se moquer, évidemment : "voilà je le dis, j'ai 40ans et j'ai raté ma vie".). Dodo à 2h du mat' à cause d'Alice, impossible de dormir avant avec elle. En bref, une superbe journée, merci à toutes.
*
*
Edit du 26 Jan : en pleine première écoute du nouvel album des Raconteurs. Quel ne fût pas mon bonheur d'ailleurs, en apprendrant qu'il sortirait si tôt ! J'en suis à la quatrième chanson (qui est divine à ce que j'entends), je ne peux donc me prononcer que sur les premières pistes, et encore qu'en temps normal une seule écoute est loin de me suffire pour émettre un jugement. Mais certains groupes font exception. Les Raconteurs en font partie... En effet, pour leur premier album, je n'ai pas eu à attendre bien longtemps pour me rendre compte que ce groupe, je ne le lâcherai plus. Et là, de même, c'est immédiat, c'est un régal de les retrouver, c'est toujours aussi bon, aussi géant, aussi indispensable. Je crois que, bizarrement, je les préfère même aux White Stripes (que j'adore pourtant). Un accrochage plus direct peut-être, ça passe tout seul. Enfin, pour ce qui est du nouvel album, je vous en dirai plus quand j'aurai écouté au moins cinq chansons, ce serait peut-être plus sage (la fille qui ne s'emballe pas du tout !).

PS: oral du TPE demain après-midi (et je suis là en train de vous parler des Raconteurs, que c'est sérieux...), souhaitez-moi bonne chance !
*
# A part ça. TPE, c'est le mot d'ordre du moment, on passe l'oral jeudi et là on est... dans la merde, oui, je crois qu'on peut le dire. D'autant plus qu'il faut le rendre demain. Je ne vais donc pas m'attarder sur cet article et m'empresser de le terminer. Sinon j'ai volé le dernier Rock&Folk du CDI. Je sais, c'est mal. De toute façon maintenant je ne serai plus tentée pendant un an. Ah et j'ai aussi volé une pissette en Physique, suite à une monumentale bataille (je me demande encore comment le prof n'a rien vu alors qu'on était toutes trempées dès qu'il se retournait). Ma parole je suis clepto. Premières écoutes du nouvel album des Kooks. Pour l'instant rien de transcendant, je n'ai pas dû y prêter assez d'attention. Ou alors il n'y a vraiment rien de transcendant. J'espère que c'est la première option. Je redécore ma chambre en ce moment. Ont le privilège d'être affichés sur mon armoire : Bob Dylan, Pete Doherty, The Kills, The Strokes, Arctic Monkeys et bien d'autres . J'ai aussi ajouté des pubs de Ouï FM (que j'imprime au CDI parce que l'encre c'est cher). Oh mon Dieu je viens d'entendre "et maintenant en live dans le Grand Journal : Matt Pokora", et le voilà qui commence sa chanson, j'ai un haut le coeur. En plus il essaye de chanter en anglais c'est pathétique. Bon je vous épargne d'accord. Je n'arrête pas de tomber sur des reviews Gossip+Kills... J'ai malheureusement craqué et lu deux ou trois articles, et vous savez quoi ? Je n'ai même pas hurlé, pleuré, démonté mon poing contre le bureau. Haha, trop fière. Ca m'a juste zappé le moral pour 3h. Donc désormais j'évite ces reviews comme la peste. Dans un registe plus joyeux, j'ai une chance de voir Bob Dylan en concert, en fait. Putain que c'est bon d'écrire cette phrase. Vu qu'il passe à Toulouse le vendredi 20 Juin, si je n'ai pas d'épreuve l'après-midi ou le lendemain, je pense pouvoir y aller. Je dis bien je pense. Cette idée martèle mon cerveau, il y a un écho dans ma tête depuis hier qui fait :
Bob Dylan Bob Dylan Bob Dylan Bob Dylan...
*
Je laisse cet article en état parce que c'est ça ou rien et qu'il faut vraiment que je continue mon TPE. J'éditerai (un jour).
*
PS: Pete Doherty a fait un concert improvisé dans une grande surface anglaise (qui a été écourté à cause d'une corde cassée). y'a des jours où on aimerait bien faire ses courses dans le même supermarché que lui (tous les jours en fait).

vendredi 14 mars 2008

Go go home it's over !

# J'aimerai vous dire que depuis la dernière fois, je me suis remise de ce terrible sold out qui m'est tombé dessus. Malheureusement l'idée d'avoir raté de si peu The Gossip et The Kills (surtout ce dernier groupe en fait. fuckin shit ça me rend folle) n'est pas prête de me laisser en paix. C'est incroyable comme je radote. Qu'est-ce que ce sera à soixante ans... Certainement pas les mêmes sujets de radotage, ne rêvons pas. Sérieusement, je me demande si quand j'aurai cinquante, soixante, soixante-dix ans (quelles pensées funestes, est-ce la proximité de mon 17ème anniversaire qui me fait cet effet ?!) j'écouterai toujours une aussi bonne Musique (et m'enverrai-je toujours autant des fleurs ?). Ca me ferait mal de me m'être à Jean Jacques Goldman (genre le mec en or hahaha je viens de percuter "gold-man"), désolée pour ceux qui l'aiment, mais je ne pense pas que vous soyez nombreux ici. Bref, il faut que j'arrête de radoter et d'utiliser des parenthèses à tout va même si ça fait dix fois que je le dis. En plus là j'ai complètement dévier du sujet, ça va encore nous faire un article de trois plombes.
*
# Je voulais parler de l'album de Foals, que je me suis enfin décidée à écouter en entier et dans l'ordre. Et que, pour l'instant, je trouve très bon (ça ne servait pas à grand chose de vous en parler pour vous en dire si peu mais passons). En revanche je ne veux plus entendre Hummer, leur single ! Je suis partie au ski avec des amis ce weekend et ce tître, qui se trouvait être sur les portables de tout le monde (y compris le mien) est passé en boucle. Donc il a beau être un des meilleurs, je risque de ne plus l'écouter avant un petit moment. Le weekend, soit dit en passant, était génial. Le retour au lycée un peu moins, sans parler de mon conseil... Forcément quand on ne fout rien au bout d'un moment ça finit par se voir. Non mais je vais me mettre à bosser là (je dis ça depuis Septembre...).
*
# Oh que je vous dise ! Mon grand-père est né dans le même village sicilien (Partinico) que le père deee... Frank Zappa ! Si c'est pas la classe ?! J'ai les mêmes origines que ce Dieu. Je sais, ça ne sert à rien mais je suis fière (comme si j'y étais pour quelque chose). Voilà que ça recommence avec les parenthèses ! Bref.
Sans transition j'ai écouté une paire de fois le nouvel album d'Adam Green et le dernier Of Montreal, les deux m'ont charmé, mais je ne puis vous en dire plus sans les avoir davantage écouté. En revanche, je peux définitivement dire que Sound Of Silver, le dernier album de LCDSoundsystem, est une perle. Mes morceaux préférés sont d'ailleurs dans la playlist. Niveau concerts, si tout va bien, je devrai avoir ma place pour Justice demain (edit: J'AI MA PLACE ! fucking hallelujah). La perspective de vivre DVNO en live me ravit, d'ailleurs j'ai vu la vidéo récemment, un peu dans la même veine que D.A.N.C.E donc plutôt super.
*
Ce n'est certes pas très original d'illustrer cet article avec Kate Moss par Hedi Slimane mais je trouvais cette photo vraiment très réussie.
*
# Et voici un fait qui tient du miracle : j'ai déjà le nouveau Rock&Folk sous les yeux. Habituellement je suis forcée de courir après pendant 4 à 5 jours vu qu'il ne sort jamais à l'heure dite (c'est à dire le 15) dans les presses que je fréquente. Sauf que là, alors que j'étais en cours d'Italien, je reçois ce stupéfiant message : "Le nouveau Rock&Folk est sorti HAHA", je m'empresse alors de répondre "Quelle presse ?" et ma destinataire me répond qu'il est au CDI. Aussitôt le cours terminé j'y cours et emprunte illico le magasine. Et pourquoi donc ont-ils le privilège de l'avoir un jour avant ? Parce qu'ils sont abonnés. Pas comme Julie, qui préfère se ruiner pour courir les presses tous les mois, j'ai donc une première idée de cadeau d'anniversaire : un abonnement à R&F. Lequel est plutôt palpitant ce mois-ci, avec en couv' les langues des Stones, justifiant l'interview de Scorsese qui, comme vous le savez, a filmé les Stones pour son film Shine A Light, qui sortira le 7 Avril. Interview donc par Benoît Sabatier, on cumule les bonnes nouvelles. Toujours pas d'edito de l'autre traitre, grand bien nous en fasse, mais surtout une interview des Kills (oh joie !) qui ont décroché l'album du mois (encore heureux). Ils sont partout pour me déprimer en ce moment, normal en même temps ils sortent un album et par conséquent ils font leur promo dans les magasines. Magasines que Julie achètent parce qu'elle aime les Kills et qu'elle aime se faire du mal. Mais ne radotons pas encore une fois sur le sujet. Il y a une interview d'Anton Newcombe, encore plus déchaîné qu'à son habitude, c'est vraiment un régal à lire. Et puis je vais m'arrêter là parce que je en suis tout de même pas payer pour faire la promo du R&F. C'est fou, j'en parle tous les mois, je ne peux pas m'empêcher. En même temps ça me fait un sujet à aborder, moi la très inspirée (ironie). Et là je viens de voir dans la rubrique courrier qu'un imbécile a écrit qu'être rock, "c'est surtout ne pas être le fils du fondateur de l'agence d'Elite, ni même ne jamais baiser de femme de moins de trente-cinq kilos pour plus mètre quatre-vingt". Vous aurez bien sûr compris que l'homme ose insulter Julian Casablancas et Pete Doherty. Action, réaction : je viens d'envoyer un mail assassin en guise de réponse, juste pour le principe. Non mais.
*
# Et avant de conclure cet article frôlant le chiant (c'est de pire en pire), je voudrai vous faire part d'une nouvelle dont vous êtes peut-être déjà au courant mais qui m'a scotchée : Bob Dylan passe à Grenoble le 19 Juin. Je suis restée bouche-bée pendant bien 5 secondes. Je ne sais pas, ça me fait toujours bizarre de voir qu'il tourne, c'est un peu comme un Dieu inaccessible pour moi ce mec, je n'arrive pas à l'expliquer. Chaque fois que je pense à lui, je vois le Dylan de Blonde On Blonde, de Don't Look Back... Je n'arrive pas à m'imaginer qu'il ait vieilli, comme tout le monde... Bon, trêves de divagations, de toute façon Grenoble ce n'est pas la porte à côté, c'est en pleine semaine ect. Trop de paramètres qui entrent en jeu pour ne serait-ce qu'envisager d'assister à ce concert... Edit= il a ajouté une date le lendemain... à Toulouse. C'est un vendredi soir, ce n'est pas trop loin et c'est... En plein bac. Je ne peux pas rater Bob Dylan pour une raion aussi futile, mais c'est sans doute ce qui va arriver. Où est la corde ?
*
*
LCD Soundsystem ♥ North American Scum
LCD Soundsystem - Time To Get Away
LCD Soundsytem ♥ Someone Great
LCD Soundsystem - Us v Them
Foals - Red Socks Pugie
Foals ♥ Electric Bloom
Foals - Heavy Water
The Kills Sour Cherry
The Kills ♥ Getting Down
Of Montreal - Cato As A Pun
Ben Kweller & Adam Green - Kokomo
The Last Shadow Puppets ♥ The Age Of Understatement

mardi 4 mars 2008

J'ai les boules j'ai les glandes j'ai les crottes de nez qui pendent. [édité]

*
# Ma rentrée s'est bien passé, ma semaine au ski encore mieux, naturellement. Mais pour ce qui est de la rentrée : une seule et unique heure de cours d'Anglais ce matin, que l'absentéisme des profs soit béni. Deux heures de sport et de TPE l'après-midi. Soit quatre heures de glandage intensif. Et une vingtaine de "t'es allée au ski non ?!" (sans rire une vingtaine). Je savais que j'avais bronzée, mais à ce point !
*
# Mais en fait tout ça on s'en fous. Ce dont j'ai vraiment besoin de parler c'est du drame qui s'est abattu sur moi hier. Et pour une fois ce n'est pas de l'ironie ou une hyperbole (oui je réutilise mes cours de Français, moi). Figurez-vous que la semaine dernière, j'ai profité de l'ambiance joviale que procure les vacances au sein de la famille pour finaliser les négociations du concert The Gossip + The Kills. Je suis donc rentrée chez moi avec un "oui" ferme et définitif.
Sauf que...
*
SOLD OUT.
*
# Et oui. Notre cauchemard à tous, la pire chose que l'on puisse imaginer, pire encore qu'un "Non". Le concert complet. Alors que vous venez d'obtenir l'accord. Et je ne peux m'en prendre qu'à moi, j'ai mis trop de temps. Je m'imaginais quoi ? Le concert est dans deux semaines, au Bikini, une salle minuscule. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée. Les rater, EUX. Si près du but. Merde c'est pas n'importe qui ! The Gossip et The Kills putain de bordel de merde !!! Je m'en veux à mort. Là c'est clair, je vais mettre du temps à faire passer la pillule. Je ne rate pas UN groupe, mais DEUX. Et quels putains de bons groupes ! Ecouter Midnight Boom est désormais un supplice, aussi fou que cela puisse paraître. Parce que plus je constate à quel point cet album est excellent et plus j'ai des envies de suicide. A entendre Last Day Of Magic ou encore Tape Song ou toutes les autres d'ailleurs j'ai des montées de rage. J'aurai voulu voir ma tête au moment où j'ai vu sur le site de la Fnac "actuellement indisponible dans notre réseau". Je m'attendais à tout sauf à ça, c'était inimaginable, impensable. Donc depuis hier je m'insulte de tous les noms (à haute voix ou pas), Je dis toute une flopée de grots mots et je tape contre toutes les surfaces qui passent à portée de tête ou de poings. [Ibi, tu me raconteras...]
*
# Bon, à partir de maintenant je vais essayer de surmonter cette rude épreuve dans le calme et la sérénité. Cequi inclut d'arrêter les accès de rage. J'ai l'air de prendre ça à la rigolade comme ça mais je vous assure que j'en suis loin. Enfin, j'ai tout de même de quoi me consoler... Et non je ne parles même pas de The Hives. Ils sont complets, eux aussi. Ce s'rait pas marrant sinon. Haha, je ris (très très très très jaune). Non je veux parler du fameux groupe dont je ne voulais pas vous dire le nom dans l'avant-dernier article, de peur qu'on me pique ma place le temps que je négocie (paranoïa quand tu nous tiens). Mais je n'ai plus à avoir peur car en effet, voyant mon désarroi plus que conséquent devant cette avalanche de sold out, mes chers géniteurs m'ont gratifié d'un "oui" immédiat pour ce fameux concert de Justice (mais chuuut, taisez vous).
Je n'ai donc plus qu'à trouver des volontaires pour m'accompagner (ce qui ne devrait pas être très compliqué, vous aurez remarqué comme moi que ce groupe jouit d'une certaine popularité), et je vais acheter ma place, sous peu. Histoire de me consoler (très belle consolation je l'admet mais en même temps... The Gossip et THE KILLS quoi -au risque de me répéter- !). Arghmlglfph. Non mais ça va, je m'en remettrai (un jour...).
*
# Navrée de vous avoir infligé un article peu interessant (déjà que le dernier ne servait à rien) si ce n'est dans la catégorie "je me plains, j'en ai marre, la vie est trop dure et toute la misère du monde pèse sur mes épaules", mais ça fait partie de ma thérapie.
*
Pix: aucun rapport avec l'article mais je l'aime beaucoup.
*
# [Edit] La bonne nouvelle du jour : Strokes et Babyshambles réunis !
Drew McConnell des Babyshambles, les Strokes et Fionn Regan ont enregistré 4 chansons ensemble.
*
Le projet, baptisé Helsinki, issu de joyeuses sessions musicales improvisées entre les musiciens des Strokes, Drew Mc Connell des Babyshambles et Fionn Regan, pourrait être édité. Drew McConnell considère que ce projet constitue davantage une petite respiration qu'un engagement réellement sérieux."Nous en avions tous besoin" a expliqué McConnel à la BBC. "Albert avait longuement tourné avec son projet solo et il était un peu fatigué. C'était bon pour tout le monde d'entrer en studio, de boire quelques bières et de faire de la bonne musique. De ne pas s'inquiéter du retour d'un label, ou d'un directeur artistique qui vérifierait si le refrain arrivait bien dans les 40 premières secondes. Quand je joue avec Helsinki, tout seul, c'est plus marrant que le boulot. Je ne dis pas que je ne m'amuse pas avec les Babyshambles, mais je les prends plus au sérieux."
*
# Et voici, pour Elisa (mais je pense que ça fera plaisir à Claire aussi), quasiment toutes les chansons restantes de la BO de Sweeney Todd, que je n'avais pas mises dans mon autre article par flemme :
Johnny Depp - My Friends
Helena Boham Carter - Wait
Alan Rickman & Jonnhy Depp - Pretty Women
Johnny Depp & Helena Boham Carter - Poor Thing
Ed Sanders & Helena Boham Carter - God, That's Good !
Ed Sanders & Helena Boham Carter - Not While I'm Around
*
Et puis tant qu'on est dans les playlists, autant vous faire la mienne, ça fesait longtemps tiens !
*
The Kills - Cat Claw
The Kills - Tape Song
The Kills - M.E.X.I.C.O.C.U
The Kills - Last Day Of Magic
The Kills - Alphabet Pony
Bob Dylan - I Want You
Bob Dylan - Stuck Inside Of Mobile With Memphis Blues Again
(vous constaterez que même si ça me tord les tripes d'écouter les Kills en ce moment,
je ne peux pas m'en empêcher... on appelle cela le masochisme. ou peut-être l'incapacité à résister à une Musique si divine)
The Figurines - The Air We Breathe
The Dø Playground Hustle
The Dø - On My Shoulders
The Dø Tammie
The Dø - At Last
Foals - Cassius