jeudi 12 juin 2008

Shock me like an electric feel.

# Lundi 2 Juin, la libération a sonné ! Il est arrivé, tel un sauveur divin : noir, 80Go, prêt à l'emploi. Vous l'avez compris, j'ai enfin fait l'acquisition d'un iPod. 4h passées à faire des cover-flow, qu'est-ce qu'on ne ferait pas ? Bon ok il a fallu aller le changer 4 jours après car il était impossible de le connecter à l'ordinateur (j'ai de la veine avec la high-tech moi : il a fallu ramener 3 fois mon dernier mp3 et faire changer mon dernier appareil photo au bout d'une semaine). Ceci dit, je suis aux anges, j'ai maintenant toute la Musique dont je peux rêver à portée d'oreille. Et après avoir passer toute une soirée à faire des cover-flow, j'ai réalisé que certaines pochettes étaient géniales, et que je les avais à peine aperçu auparavant ! Alors voici donc un Top 3 des pochettes qui m'ont le plus tapé dans l'oeil :
*
1. Forever Changes de Love (dessinée par Bob Pepper) :


2. After Bathing At Baxter's de Jefferson Airplane (dessinée par Ron Cobb) :

3. Cheap Thrills de Big Bro ther & The Holding Compagny (dessinée par Robert Crumb) :

# Je ne sais pas pourquoi, mais bizarrement ce ne sont que des dessins ou des peintures... Bref, évidemment en plus d'avoir de belles pochettes, ce sont d'excellents albums, qui sont même des légendes (du moins à mon sens et à celui des personnes de bons goûts). Et puis parmi mes pochettes préférées de toujours on retrouve bien sûr celle de Sgt. Pepper's, et pas mal de Pink Floyd.

# Une autre pochette qui m'a bien plu, c'est celle de Hissing Fauna, Are You The Destroyer ? des Of Montreal, ce qui m'a rappelé que je n'avais pas poussé bien loin l'écoute de cet album, c'est pourquoi je me le passe en boucle en ce moment. Je viens d'ailleurs d'apprendre avec joie que le suivant est attendu pour Octobre et s'intitule Skeletal Lamping. Kevin Barnes a déclaré qu'il en était très content , et qu'il avait voulu "faire un album imprévisible et, parfois, surprenant, mais en permanence brillant et facile à fredonner" et que "Certaines des transitions sont intentionnellement étranges. Je l'ai fait pour démanteler la manière dont les gens pensent qu'un album doit être construit. J'en ai tellement marre de l'art qui fait sens et qui 'fonctionne'. Je voulais quelque chose qui ne fonctionne pas." Il a entre autres ajouté qu'il n'a pas crée cet album pour donner aux gens quelque chose à aimer, mais parce qu'il le devait. Limite s'il ne se sent pas investi d'une mission divine le type...
*
# A part ça, une bonne et mauvaise nouvelle : McCartney prévoierait de faire une immense tournée mondiale et finale d'une centaine de dates. Il voudrait en effet se consacrer en priorité à sa famille et notamment à sa fille... En tout cas, si la nouvelle se confirme, je ne manquerai pas d'aller le voir, comme j'en rêve depuis longtemps.
Sir Macca s'est également déclaré fan des Wombats et a même proposé ses services pour produire leur deuxième album : "je ne fais pas beaucoup de production, mais ça pourrait être très tentant" a-t-il dit. Le batteur Paul Haggis a répondu que le groupe se sentait immensément flatté que l'illustre Beatle les mentionne dans une phrase, et a déclaré "Ca nous a fait beaucoup marré, ça pourrait être une collaboration intéressante. Je pense qu'on pourrait commencer par une démo et voir ce que ça donne".
*
# Pharrel Williams s'est proposé pour la production du prochain album des Strokes : "je voudrais vraiment le faire, je ne sais pas s’il (Casablancas) veut de moi mais j’adorerais produire leur album". Autant sur le dernier Hives j'ai trouvé ça assez sympa (avec notamment Giddy Up et surtout T.H.E.H.I.V.E.S) mais là je dis stop. Je n'ai pas du tout envie de ça chez les Strokes. Merde cet album je l'ai tellement attendu que je veux un truc par-fait, purement Stroksien, avec du renouveau quand même pas autant. Pas exigeante à part ça.
Le successeur de Show Your Bones des Yeah Yeah Yeahs est en chantier, tout comme celui des Kaiser Chiefs qui commencent à avoir la tête aussi grosse que ceux que leur chanteur insulte dans cette citation : "Oasis a disparu dans son propre cul. Il pensent qu'ils sont Led Zeppelin. Ils ne le sont pas. La musique a changé et je pense que nous sommes les mieux placés pour devenir leurs successeurs".
*
# Pourquoi diable suis-je accro à MGMT (et surtout à Of Moons, Birds & Monsters et Future Reflections et puis toutes les autres) hein ? Est-ce qu'une personne atteinte du même syndrome serait à même de me l'expliquer ? Ca m'aiderait, parce que j'en ai marre qu'ils squattent la liste des 25 morceaux les plus écoutés. En compagnie de Of Montreal, certes, dont je parlais précedemment. Remarque ce n'est pas désagréable, cette pop entraînante en cette sombre période de révisions. C'est même un régal (pas les révisions, l'album évidemment). Ces fichues révisions à cause desquelles je suis séquestrée chez moi depuis... déjà presque une semaine !

*
Bon sinon c'est l'amour fou entre Pete Doherty et Amy Winehouse : après les au revoirs tendres devant les paparazzi, les vidéos (assez inquiétantes) en train de jouer avec des bébés souris, j'apprends maintenant que Pete l'a déjà demandé en mariage il y a 4 ans et qu'il a récemment envoyé une missive au mari emprisonné, le sommant de quitter la Wino pour le bien de tous... A quand la demande ? Plus interessant tout de même, ils enregistrent quelques chansons ensemble dont on espère un jour voir la couleur. Et puisqu'on parle de Pete...
*
# Une voix divine m'a informée que les Babyshambles passaient à moins d'une heure de chez moi en un doux samedi de Juillet (dans un Festival pourri que je pensais plus loin que ça, voilà pourquoi je n'avais pas réalisé avant). Oh magnifique miracle inespéré qui me réjouit intensément ! Et cependant je ne devrai pas laisser exploser ma joie, car toute personne bien informée sait qu'il est fortement déconseiller de se réjouir de voir Pete Doherty en concert avant que le dit concert ne soit terminé. Jamais à l'abri d'un Eurostar qui a 8h de retard (je plains tous ceux qui devaient le voir au Grand Rex parce que c'est bel et bien ce qui est arrivé ce soir là alors que le héros à chapeau était dedans), d'un rail ou d'un verre de trop, d'un retard de plusieurs heures, d'un état et/ou d'une humeur discutable(s)... Bref, la liste est longue. Et pourtant, en grande imprudente que je suis, je suis heureuse (Dieu Julian seul sait pour combien de temps encore). Dieu Julian Casablancas puisqu'on en parle ! qu'il est doux de réetendre sa divine voix dans cette chanson de N.E.R.D où il chante aussi avec Santogold et que vous trouverez dans la playlist... C'est du lourd, comme vous vous en doutiez à lire de tels noms, et c'est à l'occasion des 100 ans de Converse. Merci à AutomaticDruggie qui l'a mise en ligne et à Cécile qui m'en a avertie.
*
[Edit du samedi 14 : la veille du concert des Babyshambles, Sebastien Tellier passe dans ma (petite) ville (pourrie). Enfin un peu de chance ! J'ai halluciné sur le coup. Sinon faut que j'écoute le nouveau Coldplay même si j'ai un a priori négatif et que par conséquent il y a de fortes chances que je ne l'aime pas (ce qui est stupide je vous l'accorde). J'en ai marre d'attendre le nouveau Dirty Pretty Things, je bouillone ! Y'a une interview de Carlos dans le nouveau Rock&Folk en plus, oh joie ! Et une des MGMT aussi, double oh joie ! D'ailleurs j'ai écouté leurs faces B entre temps et comme je ne m'y attendais pas du tout, c'est trop bon (c'est terriblement consensuel de les aimer mais comment faire autrement ?). Et une info à garder bien en mémoire : les Last Shadow Puppets se produieront en live sur le plateau du Grand Journal le mercredi 18 Juin. En espérant que je ne l'oublierai pas -comme c'est quasiment toujours le cas pour ce genre de trucs-.]
*
N.E.R.D feat Santogold & Julian Casablancas ♥ My Drive Thru
Of Montreal - Gronlandic Edit
MGMT ♥ Boogie Down
MGMT - Destrokk
MGMT - We Care
*
Photo : voilà, en plus d'être beau et talentueux, Andrew est un bon parti. What else ?
De plus, je viens (à peine, la honte) de voir le clip de Electric Feel et c'est... indescriptiblement génial.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Héhé...! Salut la Miss !

Bien beaux Artworks en effet...!
Je retiens...Derek Riggs et Ken Kelly, qui sont des artistes absoluments immenses et ont contribués au design de non moins immenses oeuvres sonores !

Derek Riggs (LE dessinateur fou et virtuose d'Iron Maiden)
Ken Kelly (Les fameuses pochettes de Kiss et Manowar ! Ce peintre est un des plus grands techniciens que la peinture moderne ait connue ! Et vuiiii !)

@ plousse !
Z'arno

Claire a dit…

ah OF MONTREAL. enfait (je me sens pédagogue, là) la pochette de HISSING FAUNA ARE YOU A DESTROYER a été faite par le frère de Kevin Barnes. D'ailleurs pendant les concerts y'a un dessin animé projeté derrière eux et j'crois que c'est lui aussi. je sais plus où je l'ai lu. enfin OF MONTREAL mes yeux titlent partout, c'était un de mes concerts préférés de cette année, si t'as l'occasion d'aller les voir TU FONCES, c'est juste magique. et qui dit nouvel album dit TOURNEE; y'a plus qu'à espérer qu'ils passent en Europe, hé!

Je pense également m'acheter un IPOD, pcq le 4giga ça va un moment mais j'en ai marre de devoir supprimer des trucs pour en rajouter d'autres. IPOD POWA

Anonyme a dit…

hum, sympatoche les artworks! j'aime beaucoup celui du Jefferson Airplane.
sinon, que dire que dire, l'album d'Of Montreal est tout simplement génial mais sinon dans le genre chansons dont on devient vite addict by MGMT y aussi "Everything is happenin' so fast" qui est terrrrrrriblement efficace. tout en piano rythmique et ptit solo de guitare rigolo.

Anonyme a dit…

ravie pour toi et ton iPod...j'espère qu'il ne te lâchera pas celui là. en attendant je vois que ça t'a poussé à retrouver des albums enfouis, ce qui est plutôt cool.
pour McCartney, en effet, voir un Beatle ça doit juste être mythique (et compliqué je suppose, rien que pour avoir une place)
je suis d'accord avec toi pour Pharrell, il est bien mignon, certes bon producteur, mais je lui serait gré de se cantonner à des artistes r'n'b...
j'ai hâte d'entendre le nouveau YYY's et le KC (je suis en revanche très déçue de la déclaration que tu mets, d'où ils critiquent Oasis??)
je suis aussi accro à MGMT, et ça devient sacrément dangereux...je reste bloquée pendant 15 mn devant chaque photo d'Andrew (alors quand je vais sur thequeen-isdead c'est mort lol)
je te souhaite bonne chance pour Petou, en espérant qu'il soit en assez bonne forme...
putain il faut que j'achète le nouveau R'N'F!!!
moi aussi j'en ai marre d'attendre le nouveau DPT.
c'est noté pour LSP au grand journal, merci de l'info!
désolée pour ce commentaire aussi long qu'inutile.
bonne chance pour les révisions.
see ya on myspace.
bise

Juliet a dit…

dans la catégorie "j'ai deux mains gauches et je confond publier un commentaire et le supprimer donc je clique sur le mauvais bouton", moi même. Euh tu y disais quoi ? (je me sens très bête vois tu)

Juliet a dit…

Toi aussi dans les révisions jusqu'au coup ? quand je pense que demain je vais devoir me taper un an de cours de physique ... le chapitre sur l'optique, j'ai tellement pas envie de comprendre comment ça fonctionne que je vais faire l'impasse en croisant les doigts pour tomber sur autre chose. Sinon j'aurais jamais le temps sachant que je dois aussi revoir du français et que j'ai un mal fou à me mettre au boulot !

Pour R'n'F, j'avais repéré que ça n'était pas le même gars pour l'interview et la critique, mais comme la critique est quand même sensé représenter un peu l'avis de la rédaction, ça me semble pas hyper cohérent. Ceci dit je fini par me faire une raison à ce que R'n'F mette presque toujours des demis sales notes à mes albums préférés.

T'as de la chance d'avoir un prof de maths sexy. En même temps j'en ai fini pour de bon avec cette matière. Soulagement énorme, et paix presque éternelle.

(Au risque de me répéter : cet homme avec ses billets et son bonnet, qu'est-ce qu'il est sexy. Puis il passe en concert à Lyon en Novembre. J'ai sauté au plafond en apprenant ça, bien que ça soit dans 6 mois.)

Anonyme a dit…

So happy to see you soon !

Lara a dit…

Je déteste Indie Rokkers de MGMT j'aurais pas cru qu'un jour je détesterais une chanson d'eux c'est bizarre.
Sébastien Tellier à Sète? c'est coule ça dis donc.
Et A sentance of sorts in kongsvinger j'aime exposant deux mille.

Julie a dit…

Il n'y a pas de remède pour MGMT, c'est juste trop génial. Leur album est une perle, Andrew est beau, que demander de plus?
Il y avait un article vraiment bien sur eux dans un ancien Tsugi dont ils faisaient la couverture.
Leur site est bizarrement cool.

sarah a dit…

salut
explorant au hasard la Toile, je suis tombée sur ton blog, et oh! joie! nous semblons partager les memes gouts musicaux. Je ne connaissais pas Of Montreal mais je découvre et ma foi, cela ne me déplait pas.
Par contre MGMT je connaissais, et avais un peu de mal avec leur musique. aurais tu quelques arguments de vente qui pourrait faire pencher la balance?
Les Ipod ou comment toucher le fond de l'addiction musicale. entre la mémoire quasi infinie et les playlists... ce petit joujou peut se révéler très indispensable... d'utilité publique dirai je.
le lien avec la chanson où dieu Julian chante ne marche plus. Serait il possible qu'une éventuelle réparation ait lieu afin d'assouvir le besoin vital qu'est l'entente doucereuse de la vois juliamesque?

Julie a dit…

Merci pour ton commentaire Sarah, je vais remettre en ligne la chanson.
Et ton profil blogger est privé, je ne peux donc pas te visiter, tu pourrais laisser ton adresse la prochaine fois ? :)