vendredi 30 mai 2008

"Tu détruis, je reconstruis à côté" J.Lennon.

# Je suis au bord de la crise de nerfs (je me plains tout le temps ici en fait, ça en devient grave). Non mais là c'est sérieux. Cela fait une semaine et un jour que mon mp3 m'a a priori définitivement dit adieu, et ça commence vraiment à me taper sur le système. Sachant que je suis censée recevoir un Ipod en (maigre) compensation de la Garden Nef, j'attends de pied ferme. Mais c'est looong, oppressant est le mot juste je crois. J'ai la preuve que la Musique est une drogue, douce heureusement pour nous. D'autant plus que mon mp3 me servait également lorsque j'étais dans ma chambre vu que je le branchais à ma chaîne... résultat je suis revenue à ces choses dépassées, les cd's. Ceux qui étaient dans ma chaîne en Février (moment où j'ai eu mon cable pour relier mon mp3) pour être exacte, donc cure de Beatles, Pink Floyd & Joy Division. Il y a pire, j'en conviens.
*
# En parlant de Joy Division, j'ai acheté Control le weekend dernier au Virgin de Montpellier, et j'ai bien fait. Déjà parce que j'ai eu un "dossier de presse" avec (je suis au courant que c'est une arnache pour qu'on achète le dvd je vous rassure) et puis parce que je me suis vraiment régalée de le re-revoir (j'étais allée deux fois au ciné). C'est la première fois de ma vie que je regarde un commentaire audio en entier, et avec passion ! Vraiment un sacré film... impossible de ne pas chialer sur Atmosphere. Ca me donne envie d'acheter plus de films dans ce genre là, pourquoi pas Walk The Line ou Don't Look Back que je veux depuis des lustres (introuvable sur le net en sous-titré). Enfin, du coup je me suis mise à écouter Still et An Ideal For Living (EP de Warsaw, première formation) en plus du merveilleux Unknown Pleasures (et sa divine pochette) et de Closer. Cela dit, il serait bon que j'écoute un peu plus de New Order aussi.
Et tandis que j'étais à Montpellier, j'en ai également profité pour passer à la presse (comme s'il n'y en avait pas chez moi) et en plus de voir le nouveau Rock'n'Folk (alors que je ne l'ai reçu que 3 jours après, grrr) avec les excellents Raconteurs en couverture, j'ai eu le plaisir de découvrir que le Rolling Stone avait sorti un numéro collector sur Mai 68 (qui va précéder un nouveau numéro à paraître en Juin, yeepee !), et R&F un hors-série sur le même sujet. Incapable de trancher, j'ai acheté les deux. Le moins qu'on puisse dire c'est que maintenant j'ai de la (bonne) lecture.
*
# Avalanche d'infos plus au moins interessantes mais tout de même notables dont je vous fait donc part # :
J'ai récemment appris qu'un album de remixes de l'excellent premier album des Simian Mobile Disco (Attack, Decay, Sustain, Release) allait sortir. Il sera composé de morceaux remixés par des artistes comme Silver Apples, Cosmo Vitelli, Chrome Hoof, Joakim, Invisible Conga People ou Shit Robot. Je doute que ça arrive à la hauteur de l'original, mais attendons fin Juillet pour parler.
Bonne nouvelle sinon, Andy Nicholson, ancien bassiste des Arctic Monkeys, a monté un nouveau groupe appelé Mongrel, avec le batteur des Monkeys Matt Helders, Drew McConnell le guitariste des Babyshambles et John McClure de Reverend & the Makers au chant. Voilà une équipe qui semble prometteuse et qui serait en cours d'enregistrement.
Les Kills nous offreront Midnight Boom en Black Session sur France Inter le 10 Juin de 22 à 23h. A ne pas manquer !
Les paroles de Love Is A Losing Game se sont retrouvées dans un examen de fin d'année de l'université de Cambridge. Le texte de la Wino s'est donc vu comparé à ceux de Billie Holliday, Bob Dylan ou Walter Raleigh, la classe !
Les Daft Punk sont en studio, d'après une déclaration de Pedro Winter, leur manager : "Les mecs sont dans un studio à Paris, en ce moment, et j'ai très hâte d'entendre leurs nouveaux morceaux. La bonne chose est qu'ils sont en train d'écrire de la musique".
Et puis comme tout le monde en ce moment, j'écoute l'album des Ting Tings, We Started Nothing, qui assez irresistible pour être honnête. Et je ne suis visiblement pas la seule à le penser puisque qu'il vient d'accèder en haut des charts british.
Nouvel album de dEUS également, Vantage Point, que je commence à peine à écouter, tout comme celui de Santogold et des Midnight Juggernauts, avant de me pencher sur les Maccabees ou encore Be Your Own Pet. Certes ça en fait, mais forcément quand on n'a pas de mp3 les choses se compliquent.
*
# J'ai remarqué dernièrement qu'il y a certains albums sur lesquels il est impossible de travailler. Du genre les Beatles. J'avais oublié cette malediction, et quand j'ai remis un de leur best of en guise de fond sonore pour faire mes devoirs, c'était déjà trop tard. Résultat une heure et demie de glandouille à les écouter, c'est malin. Surtout que ce n'est plus vraiment le moment de perdre du temps, les épreuves se rapprochent, inexorablement. Je ne voulais pas parler du bac, je le jure, mais je commence vraiment à flipper. J'ai quand même tout un programme de Physique et d'SVT à apprendre, et une trentaine de textes de Français à maitriser pour dans 20 jours ! Il n'y a guère qu'en Maths où je suis à peu près à jour, la panique commence donc à me saisir (il serait temps).
*
# Cependant ce n'est pas pour travailler que je vais vous quitter (faudrait pas exagérer non plus), mais pour finaliser la liste des choses que je veux voir à Londres cet été, oh joie. Et puisqu'on est dans un registre jovial, j'ai vu qu'en plus de Surkin, Digistalism passait également à l'electromind à Montpellier cet été, enfin un peu de chance ! Il faut dire que cette année 2008, en ce qui me concerne, est pour le moins pourrie en terme de concers : Gossip+Kills qui me passe sous le nez, ainsi que les Hives (cependant j'ai ouïe dire qu'une date serait prévue à Toulouse en octobre, je crois les doigts), sans oublier l'immense Bob Dylan à cause de ce fichu bac, et pour couronner le tout : la fabuleuse Garden Nef Party ! Je me demande même comment je n'ai pas encore fait de tentative de suicide... Moi qui voulais terminer sur une note joyeuse, on peut dire que c'est réussi. Disons que la playlist s'en chargera :
*
Albert Hammond Jr - GFC
(c'est un nouveau morceau, merci Axeley)
Joy Division - Day Of The Lords
Frank Zappa ♥ Willie The Pimp
Warsaw - Leaders Of Men
Joy Division ♥ Dead Souls
Warsaw - No Love Lost
Wolfmother - Woman
*
Pix: moi même et ma plus grande fierté, le vinyle de Abbey Road avec la pochette pressée dessus, une édition limité et importée des Etats Unis. Photo retouchée par Z'arno.
PS: cet article est pourri, j'en conviens tout à fait.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mlle Julie !

'Ben non il est pas tout pourri cet article. Moi je suis fasciné par cet endroit que tu tiens avec maestria, je trouve. J'apprends beaucoup de choses sur cette nouvelle scène du Rock que je connais peu. ('Suis plus érudit 70's - 80's !).
Et puis...Comme tu parles de Joy Division, me voilà pantois à me remémorer les facécies du sieur Ian Curtis et ses acolytes !

Alors...Félicitations encore, vraiment..Sincèrement. Et puis à la prochaine !
La bise !
Z'arno

Anonyme a dit…

je comprends que la vie soit difficile sans mp3, ne t'inquiète pas, avec ton iPod tu ne risqueras rien!
Dieu il faut que j'achète CONTROL!
J'avoue, tu as de bonnes lectures, moi en ce moment j'oscille entre les "chefs d'œuvre de la littérature française" que je suis obligée de lire, Première et Vogue lol! (pas de magazines musicaux en ce moment)
Je vais aller écouter Mongrel de suite!
je vois que tu compenses bien ton manque de mp3 avec les CDs!
Je flippe aussi pour le bac, je crois qu'on est tous à peu près au même point!
Jalouse que tu ailles à Londres... mais contente pour toi.
j'espère que tu pourras aller à l'electromind, ça m'a l'air fort sympathique, et comme je te le disais sur myspace, on en est qu'à la moitié de l'année, encore plein de concerts nous attendent!
ps: je surkiffe comme disent les caille-ra tes photos!
bisous

Anonyme a dit…

je crois qu'on devrait inventer le syndrome du bloggeur (enfin, du vrai, pas celui qui pose en ray-ban et écrit tous ses articles (de 2 lignes) avec des polices illisibles, non le bloggeur qui écrit des articles qui dépassent les 20mots et qui sentent un peu la réflexion et/ou l'instinct) étant donné qu'ayant remarqué que beaucoup de bloggeurs (-euses pour la plupart) ont un problème pour aimer leurs articles... et je ne m'exclu pas, je pense qu'il faudrait donner un nom à ce phénomène, j'ai pas d'idée là... tant pis.

sinon, je suis d'accord pour dire que l'album des Ting Tings est un régal... un bon truc qui prend pas la tête, bien binaire et qui fait du bien aux oreilles.
dans un tout autre registre, si tu kiffe le BJM je te conseille fortement le second album des Black Angels "direction to see a ghost". c'est une petite merveille psyché. bon, on sent beaucoup l'influence BJM mais ça fait du bien d'entendre un autre groupe que celui de Newcombe faire ce genre de musique.

Et merci pour dEUS, je les avait oubliés ceux là... faudra que j'écoute leur album dans les plus brefs délais.

bye.

Anonyme a dit…

Je te soutiens moralement pour le bac, je vis la même chose. Sauf que je panique surtout pour la physique et l'oral de français. Vivement que tout ça soit fini !

Bisous :)

Juliet a dit…

(ah je ne suis pas la seule maniaque à avoir vu Control deux fois au ciné, c'est bien !)

Les Ting Tings pas d'accord, ils font chier. Franchement. Enfin surtout la voie de la chanteuse, qui est imbuvable.

Autrement j'envie ce magnifique vinyle Abbey Roadien. J'ai le Tshirt assorti d'ailleurs, enfin ça tout le monde s'en fout.

Antonia a dit…

OUAIS CONTROL !
par contre je te conseille pas trop Walk the line, j'aime Johnny Cash mais j'ai été fort déçue par le film (mais bon, beaucoup de gens l'aiment, et ce n'est que mon avis).
Le retour du Rolling Stone c'est une bonne nouvelle aussi :)

Julie a dit…

Jolie photo!
Les albums de Santogold et Midnight Juggernauts sont deux perles (surtout le deuxième), je t'envie presque de les découvrir pour la première fois :)

Anonyme a dit…

Merci pour le lien mais je dois toute même rétablie la réalité ce n'est pas moi qu'il l'es trouvé, c'est Charlotte(est honteuse).Mais elle était tellement bien que je n'ai pas résister à l'envie de la poster mais je vois que je ne suis pas la seule^^
Bon pour tout te dire, moi je l'aime bien ton article!
Et mon dieu! oui!! Les daft Punk en studio, j'ai cru pleuré quand j'ai vu ca!
Ah, d'ailleurs moi je pense aller a la Garden Nef Party (étant particulièrement dégoutée de rater les raconteurs a rock en seine...)
..enfin encore faut-il que j'ai mon bac...c'est une autre histoire
En tout cas, bonne chance pour tes examens=)

Claire a dit…

la chanson d'Albie : mmmh.

Anonyme a dit…

Je te pique ta phrase d'accueil :D


Moi je crois en une culture musicale quelconque, c'est peut être un peu flou, mais, par exemple, quand tu lis beaucoup de livres très diversifiés, tu as une culture littéraire, pareil pour les films, donc pareil pour la musique. Et ô grand dieu de la musique en aucun je n'oserai me mesurer a toi! xD


Deus & santogold c'est énoooorme mais très très chiant, rien qu'en écoutant une chanson ça m'est resté all day long. T_T Genre au lieu de réviser, je chante. ^^

Bsous & bon bac xD
=)

Anonyme a dit…

Walk the line et don't look back sont deux excellents films. Très proches de la réalité.
Anecdote: moi aussi j'ai acheté les 2 numéros spéciaux mais 68.