vendredi 9 mai 2008

Why wont you come over here ?

Je met You Only Live Once à fond, je recule mon tabouret de l'ordi, je ferme les yeux, je penche la tête en arrière, et je savoure. Généralement je ne tiens pas plus de 10 secondes avant de relever la tête, d'ouvrir les yeux et de me retenir de hurler : "Putain mais c'est brillant !". Ça marche aussi avec Reptilia. Ahhh ils me manquent !!!
*
# Bon, après m'être empiffré une certaine quantité de ferreros rochers & schokobons (Dieux Julian/Alex&lesautres bénissent l'inventeur de ces conneries), une danette au brownie, une compote pomme fraise et un nombre pour le moins déraisonnable de cuillères de nutella (qui est quand même caché dans l'armoire de mes parents, ma naïve mère croit que je ne suis pas au courant mouhaha), je me sens repue (heureusement) et d'attaque pour vous écrire un article.
Je suis rentrée en cours depuis deux semaines et c'est à la limite de l'incroyable comme on ne fout rien. Entre les blocus, les jours fériés et le monôme, aller en cours devient un évènement ! En parlant du monôme, je vous briffe rapidement parce que j'ai remarqué que certaines personnes n'en avaient entendu parlé : il s'agit d'une sorte de journée de bizutage que les Terminales organisent en secret et où oeufs, farine, mousse à raser, ketchup, liquide vaisselle, café, tomates, vinaigre, sardines ou encore pâtée pour chien volent de toute part et sur tout le monde. Au bout d'une heure, vos cheveux se sont transformés en pâte à pain et forme une immonde masse de farine, oeufs et ketchup, sans vous parler de l'état des fringues (heureusement cette année j'étais bien informée et j'ai débarqué en mode clocharde). En tout cas ce jour là, pas question d'aller au lycée, on passe la matinée à se bombarder, on se jette au canal, on finit la journée à la plage et on prend tous des coups de soleil. Vous l'avez compris : c'est génial.
Attendez j'hallucine là ! je viens de taper monôme dans google et l'article de Wikipédia parle carrément de mon lycée : " On note aussi que des établissements le pratiquent comme une fête, où les oeufs et la farine sont de mise, notamment au Lycée Paul Valéry de Sète (lycée où Paul Valéry et Georges Brassens menèrent une partie de leurs études) où il est resté comme une tradition, et dont la date est maintenue secrète jusqu'au dernier moment." Putain, on est célèbres !
*
# Mardi soir, tandis que mes parents allaient voir un film assez inintéressant de mon point de vue, je profitais de leur excursion dans la grande ville du coin pour aller voir Shine A Light. Je m'assoie donc dans mon fauteuil, ravie, étant donné que je n'avais pas grand espoir de voir ce film dans mon patelin (dans lequel passe quand même The Do à la fin du mois, mais je ne sais pas pourquoi je le dis vu qu'a priori je n'irai pas ; parce que bon The Do c'est sympa mais y'a des limites). De quoi ? Shine A Light ? Ah oui. Comme s'il était utile de vous dire qu'un concert des Stones filmé par Scorsese était un régal. On a donc droit à la quasi-intégralité du passage des Stones au Beacon Theatre de NY en 2006. Le film débute avec quelques images de la préparation du concert, le stress de Scorsese, cette set-list qui ne vient jamais... Et puis la performance. Honnêtement, en allant voir Shine A Light, je cherchais avant tout à provoquer en moi le désir d'une incursion profonde dans la Musique des Stones, vu que je suis plutôt une novice en la matière... enfin, novice, le mot est fort, disons que je n'ai jamais exploré leur oeuvre à fond. Avouons qu'il n'est pas aisé de maitriser 40ans de Musique, mais peu de titres de la setlist m'étaient inconnus. Je m'égare, comme d'habitude, revenons un peu à la performance : je n'avais jamais eu l'occasion de voir un concert récent des Stones en vidéo, et je dois dire que c'est surprenant. Les quatres frippés sont vraiment épatants, en particulier Mick Jagger qui gesticule sans arrêt et parvient à tenir sans problème ! Enfin, notons quand même qu'il disparait de la scène pendant deux morceaux, laissant le micro à Keith. Mais ne lui enlevons pas tout son credit, le Mick est très endurant, sans parler du duo Wood/Richards qui est assez hallucinant. Bon, Charlie Watts est un peu bougon (d'ailleurs il a déclaré ne pas avoir aimé le film), mais ce n'est pas nouveau. Les duos sont une riche idée, notamment ceux avec Jack White sur Loving Cup ou Buddy Guy (qui repart avec une guitare du Keith) sur Champagne & Reefer. Evidemment celui avec Christina Aguilera sur Live With Me n'a pas le même attrait, mais bon... Le concert est admirablement filmé, on s'y croirait ! Je regrettais presque de ne pas pouvoir me lever de mon fauteuil sur les premiers morceaux... Il y a pas mal gros plans, le groupe est généralement filmé de très près, et les 16 caméras ne lâchent pas Mick d'une semelle. Aucun artifice, les rides et autres plis n'ont pas cherché à être gommé par du maquillage, les Stones sont vieux, on le sait. Notons au passage qu'il est de notoriété publique que Jagger était une bombe atomique mais que ça se confirme vraiment avec les images d'archives qui entrecoupent quelques morceaux. Divers passages télé ou interviews des membres du groupe et les remarques de Keith qui m'ont sourire, ce n'était pas désagréable. En bref, j'ai passé un excellent moment que je peux résumer en deux mots : c'était énorme.
*
EN VRAC :
# Je n'ai toujours pas trouvé de Ipod et je n'ai toujours pas mes places pour la Garden Nef, mais j'y travaille. En parlant de la Garden Nef, ils ont rajouté Adam Green ! Là c'est plus possible, je vais en péter si ça continue, je crois que le titre de la meilleure programmation de France est sur le point de leur être attribué ! Et dire que j'y vais, ahhh bonheur. Certes, j'y vais seule, enfin avec mes parents (aucune copine disposée à dépenser pour vivre deux jours au paradis, je suis désespérée), donc c'est un peu la loose mais comment pourrais-je décemment me plaindre ?
Oh, scandale ! Je m'étais solennellement juré de ne pas parler de la Nouvelle Star ici (oui parce que je regarde, et on ne dit rien s'il vous plaît) mais là je suis oûtrée. Thomas est parti ! Le Thomas qui m'avait fait halluciné sur Seven Nation Army, Take Me Out, Je Dis Aime et Bitter Sweet Symphony. Je serai assez dégoûtée s'il ne peut pas sortir d'album à cause des goûts excérables des votants. Heureusement qu'il reste Benjamin et Amandine qui me donnent une raison de continuer à regarder... enfin, si je reste dans cette optique je suis partie pour regarder jusqu'à la fin parce que je mettrai ma main à couper qu'ils seront les finalistes.
Pete est déjà sorti, j'hallucine, 4 semaines au lieu de 14, c'est un euphémisme de dire qu'il s'en sort bien ! En même temps c'est assez génial pour tout ceux qui devaient le voir en concert. Un clip du tître Maybelline des Babyshambles est d'ailleurs en ligne, on y voit Pete se faire assassiner par Irina Lazareanu. En parlant de camés, Amy Winehouse a carrément abandonné son projet d'écrire la BO de James Bond. Le réalisateur de Back To Black, Marc Ronson, a déclaré qu’elle n’était pas prête a enregistrer quoi que ce soit et que sa participation au film relevait désormais du fantasme. Réjouissant... (source : lesinrocks). Argh, je viens de voir que Control était disponible en DVD... Il me le faut !
*
*
Extraits de la BO de Shine A Light :
*
The Rolling Stones : Shattered
The Rolling Stones - Start Me Up
The Rolling Stones - Brown Sugar
The Rolling Stones - She Was Hot
The Rolling Stones - Sympathy For The Devil
The Rolling Stones - (I Can't Get No) Satisfaction
The Rolling Stones - Loving Cup (Feat Jack White)

9 commentaires:

Lara a dit…

Des Danettes au brownie? wow faudra que j'essaie ça un jour.
Quelque part t'as écris "et on finit à la plage" ça me tue de lire ça parce que tu vois pour moi la plage c'est à des années lumières du lycée et je crois qu'on rejoint la question sur la météo que toi t'as l'habitude qu'y fasse tout le temps chaud et tout. Mais en même temps je comprends parce que je viens de tout près de chez toi en fait et comme j'y vais pratiquement pour toutes les vacances... Oui je sais moi aussi je me passionne pour la météo si j'étais pas si nulle en maths je penserais sérieusement à faire des études de météorologie (?). BREF je crois que Shine A Light j'aurai pas le temps d'aller le voir et moi aussi je veux la garden nef putain et OUI THOMAS MAIS POURQUOI THOMAS??

La Bise

Anonyme a dit…

ptain ça a l'air terrible votre fête des oeufs et de la farine, par chez moi y a "la fête du cochon" (l'animal ein!!) dans un village... c'est moins drole. enfin, je dis ça mais j'y suis jamais allé enfait^^ s'il faut c'est génial! jsuis sur que y a plein de vieux gros tout dégarnis qui jouent à la pétanque et boivent du ricard toute la journée. enfin bref, tout ceci est tout a fait impertinent non?

moi j'ai carément abandonné la GNP. j'avais espoir mais c'est bien trop compliqué enfait. en tout cas merci pour les quelques indications que tu m'as donné. c'était gentil de ta part.

sinon, je crois que tu as l'autorisation éthique de parler de la nouvelle star dans ton blog, tout le monde le fait de toute façon^^ (même le forum des Libs s'y est mis. il ne reste plus que Free-Pete et il ne restera plus aucun résistant! je dis ça mais je regarde et je suis aussi un addict. alors pas la peine de décrire ma déception pour thomas...)

Anonyme a dit…

"Pete est déjà sorti. En même temps c'est assez génial pour tout ceux qui devaient le voir en concert." : Moi, moi, moi ! ^^

J'espère te voir à la Garden Nef Party, ce sera peut-être l'Occasion qu'on attends depuis longtemps! Comment y vas-tu, et où dors-tu ?

Aha, "Shine A Light", j'en pouvais plus à la fin, sur "Start Me Up" et jusqu'à la toute fin du film, je me susi levée et je suis allée tout derrière les gens de la salle pour sauter dans tout les sens et me rouler par terre.
Veux-tu toujours me rencontre à la GNP après cette (choquante) révélation? XD

Claire a dit…

SHINE A LIGHT j'crois que c'est un peu cramé pour moi aussi, faut vraiment que je me déplace loin pour le voir et j'ai vraiment pas l'occasion qui pourrait se présenter dans les semaines à venir

tes parents sont fana de rock? :)t'étais baigné dedans dès ton enfance alors?

sinon pour Thomas, faut dire je l'aimais pas beaucoup, je le trouvais niais et collant comme de la gomme (mais j'avais aimé quand il avait fait "je dis Aime"), et bizarrement j'ai été un peu déçue de son départ, y'a des autre beaucoup plus nazes que lui

Anonyme a dit…

Putain ça doit être énorme ton "monôme" là (nous on a pas le droit à ce genre de festivités, en même temps quand on voit notre proviseur...BREF)
En plus ton bahut est connu grâce à ça (vive la réputation du lycée lol)
Pour "Shine at light", je l'aurais bien vu, mais bien sûr il ne passe pas chez moi... Vu l'éloge que tu en fais, je regrette d'autant plus...
Pour la NEF : oui on peut dire que nous sommes très chanceuses, le mot me parait même faible...
Thomas...ahh j'étais dégoutée! Qu'ils nous virent Cédric ou Lucile là, ils sont inutiles!
Bon il reste Benjamin(^^,) par contre je kiffe pas trop Amandine, elle fait trop de grimaces en chantant je trouve, m'enfin!
Pour Pete, je ne comprendrais jamais le système judiciaire: ça sert à quoi de donner un nombre de semaine de taule si on sait très bien que le condamné ne les fera pas? Enfin tant mieux pour Petou et ses futurs spectateurs.
Il faut que j'achète Control aussi, tiens!
LA BISE
xxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Doux Jésus! Si tu ne peux finalement pas te rendre à Angoulême, ce serait tout simplement...scandaleux!
J'en voudrais terriblement à mes parents...
Je compatis en tout cas, et je comprends ton désarroi, j'espère qu'au bout du compte tu iras tout de même!
Je croise les doigts pour toi.
La bise

Juliet a dit…

Le pire c'est que MEME au Canada, MGMT me passe sous le nez, à deux fichus jours près. Ma vie est d'un tragique sans fin.

Et oui ils sont nombreux les Arcade Fire, et encore plus sur scène, où ils sont absolument fabuleux, je le dirai jamais assez je crois.

Anonyme a dit…

Noooon ! Putain, c'est pas vrai.
Bon, jte dirais bien que je t'emmène avec moi mais quelque chose me dit que tes géniteurs ne seront pas d'accord... En même temps, ils ne me connaissent pas, ils ne vont pas te laisser partir en vadrouille avec une inconnue, ce serait dangereux pour toi, lapin...
Soupir...
Dès que tu as des nouvelles, let me now.
J'ai bien l'impression que c'est pas cette fois qu'on va se serrer la paluche.

Bisous de consolation

Anonyme a dit…

Ah mais tu habite a sète, poney xpress y pasent je ne sais pas quand et après les avoir vus en premiere partie d edionysos je te conseille vraiment d'y aller, c'est super calme c'est vrai, très folk quoi mais super beau, je suis rentrée a fond dedans alors que je ne connaisais aucune chanson et que pourant on attendait dionysos (et un des plus beaux concerts de ma vie le chnateur est tellement proche du public, on en creverai vraiment), bref après tu dis que tu n'irais pas a the do parcque tu aime bien mais bof, bon bah moi je suis pas cette théorie, fiotte alors.parcque un groupe, Peu importe le genre , quand ils savent jouer, sa peut toujours interressant de les voir en concert meme sans adorer et sans connaitre toute la set list, et alors ? je trouve que quand on peut avior un concert comme ça a domicile, d'un groupe qui te plait, limite pas beaucoup, autant en profiter, je suis allée voir mademoiselle K vendredi soir, j'adore pas DU TOUT ce qu'elle fait en radio et porutant son concert était totalement planant, elle jouetrès bien et sa m'a plue, alors hein, ouvrons nous l'esprit que diaable : ) !