vendredi 16 mai 2008

IN GOD I TRUST. BUT GOD'S NAME IS XAVIER.

*
HIER

[edit] dimanche 18 : review + [edit] vendredi 23 : photos et vidéos ajoutées en laissant volontairement les inscriptions par respet pour l'auteur des photos.
*

# Enfin, ça faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de faire de review. Sept mois exactement, ce qui est mon record d'attente entre deux concerts depuis 2006. Il était temps, et cette fois celui-là est tombé au bon moment : mardi soir j'apprends qu'il est quasiment certain que je n'irai finalement pas à la Garden Nef Party, mercredi j'en ai la confirmation et j'ai des envies de suicide. Ce concert était donc plus que bienvenu, non seulement parce que j'attendais l'opportunité de voir Justice en concert depuis des mois (le groupe qui m'a ouvert à l'electro quand même, ce n'est pas rien) et parce qu'en plus il m'a quelque peu changé les idées. Jeudi c'est donc le grand jour, et malgré un moral dans les chaussettes je ne peux m'empêcher de sauter partout à l'idée de ce que sera ma soirée. On décolle du lycée à 4h afin de ne pas manquer trop de cours et direction le zénith de Montpellier. On arrive sur place à 5h moins dix, moi et trois amies. Vraiment pas grand monde, soupir de soulagement, le premier rang sera à moi. On attend, on discute, on mange, Lisa puis Manu et Jade nous rejoignent, on rigole, ils placent les barrières, on attend encore. Ils ouvrent, on divise les rôles : ceux qui vont aux toilettes, ceux qui vont poser les sacs (qui resteront finalement avec nous) et ceux qui vont garder les places. Je fais évidemment partie de cette dernière équipe, bien que je meurre d'envie d'aller aux toilettes, pas question de perdre des places à cause d'un futile problème de vessie. Je cours en compagnie d'Alex et atteint enfin cette barrière tant désirée, légèrement du côté droit, à savoir celui de Xavier : bingo. Je retrouve à ma gauche une camarade de concerts, Mary, complètement par hasard. On discute, on essaye de faire passer le temps en attendant l'arrivée de la première partie : Feadz et Uffie, la fille qui rappait sur de l'electro (et qui chante également sur The Party). C'était fort sympathique, dommage je ne connaissais pas leur morceaux... S'en suit Scenario Rock, dont j'avais rapidement écouté l'album à l'époque où je faisais aveuglément confiance dans les critiques de Rock&Folk (ce qui n'est plus le cas depuis qu'ils se permettent de mettre 2 étoiles aux Raconteurs ou au Brian Jonestown Massacre). Je l'avais trouvé un peu lourd, mais j'ai passé un bon (voire parfois très bon) moment en live, vu qu'en plus je connaissais plus ou moins leurs morceaux.
*
# A 21h30, Xavier et Gaspard débarquent enfin. Et là c'est le bonheur, le moment tant attendu : Genesis qui démarre, la croix qui s'allume, c'est la folie, l'extase. Après avoir passé une heure et demie à me faire sauvagement écrasé contre la barrière et a pesté, je n'en ai soudainement plus rien à foutre, et pourtant la violence redouble. Les chansons sont remixées à la perfection, les enchaînements irréprochables, les temps morts inexistants. Toutes les chansons de l'album passent (quoi que je ne suis pas cerainement d'avoir entendu Valentine), plus ou moins brièvement. D.A.N.C.E et DVNO sont au début, j'ai un peu peur en les voyant ainsi balancer leurs tubes dès le début mais ils ont plus d'un tour dans leur sac. J'aurai cependant aimé qu'ils s'attardent un peu plus sur ces deux morceaux, surtout sur DVNO que j'adule, mais qu'importe. Tout y passe, je ne saurais vous dire commen et dans quel ordre mais le plaisir de retrouver les morceaux en live est immense. New Jack, les deux Phantom, tout est parfait. Stress ressort incroyablement bien, les enceintes Marshall éclairées et les sirènes d'ambulance sont du meilleur effet. Waters Of Nazareth est jouissive, je saute partout, il faut dire que ce morceau est excellent, sans parler de Never Be Alone où tout le zénith scande ces paroles connues de tous ; on aura le plaisir de retrouver le morceau plus tard, avec de superbes éclairages bleus. One Minute To Midnight est également un pur bonheur, tout comme les quelques remix qu'ils nous offrent, celui des Klaxons, de Scenario Rock et surtout de Metallica en guise de final, il me semble qu'il s'agissait de Master Of Puppets mixé avec The Party, et c'était carrément divin. Moment de grâce lorsque Xavier sort de derrière ses platines pour venir se poster juste devant nous, le mec a un charisme assez fou, et pourtant il est impassible, les mains tournées vers le ciel tel Jésus. Nos mains se tendent, le public se met à scander son nom, je manque de mourir étouffée contre la barrière pour la énième fois, c'est l'hystérie mais surtout la joie. Car quel bonheur de retrouver les concerts après tant d'attente, et cette fois pour innover, car ce fut mon tout premier concert d'electro. Une première expérience qui fut loin d'être décevante comme vous l'aurez constaté. Certes ça n'a rien à voir avec un concert de rock, mais ça reste un concert, et c'est tout aussi fantastique, c'est tout ce que j'ai toujours aimé.
*
Photos . Vidéos : Stress . Xavier . DVNO (de loin) . Phantom pt.II version 1 ou 2 . Ovation . D.A.N.C.E . Never Be Alone .
*
Seule (mais énormissime) ombre au tableau : je ne peux finalement pas me rendre à la Garden Nef Party, pour une funeste et inintéressante raison. Sachant que je ne me réjouis jamais à l'avance quand il est question de concerts, mais seulement quand je suis bien certaine de pouvoir y aller (ce qui était le cas comme vous l'aurez remarqué), la désillusion est plus qu'immense. J'ai mis 24h à réaliser que je n'irai pas, et après ça j'ai frôlé la crise de nerfs. Maintenant j'entame le deuil de tous ces groupes adorés que je ne verrai finalement pas, et ça risque de durer. Sinon ça va.
*
ZZT - Lower State Of Consciousness (Justice remix)
Klaxons -
As Above So Below (Justice remix)
Scenario Rock -
Skitzo Dancer (Justice remix)
Justice -
DVNO (Surkin remix)
Surkin -
Next Of Kin
*
Surkin est un jeune Français qui fait dans l'electro, Gaspard de Justice en dit le plus grand bien et c'est ce qui m'a poussé à aller faire un tour sur son
myspace
. Après plusieurs écoutes, je vous encourage à y aller également car moi j'ai tellement accroché que je compte bien aller le voir à Montpellier cet été.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

OH MON DIEU, tu n'y vas pas ? Oh comment je suis désolée... Je vais essayer de t'appeler dans le week-end pour prendre des news et essayer de te remonter un tout tout tout petit peu le moral (et je sais que c'est pas facile...). Alors bon courage et j'attends ta review avec impatience. Plein de bisous de réconfort < 33.

Claire a dit…

ah MERDE. tu sais quoi, ne te décourage pas, y'a surement d'autres festivals cet été auquels tu pourras participer. en été y'a que ça partout... ou alors tu trépasses la funeste et inintéressante raison et t'y vas quand même, à la rock'n'roll (mouais quand même)
mon petit je suis sincérement désolée pour toi

Anonyme a dit…

rahhh putain, la merde quoi. je sais pas si sa te console mais dis toi au moins qu'on est deux dans ce cas là^^ (non, c'est pas du tout consolant... jsuis con moi)

gbx

Ps: j'attends avec impatience ta review de justice

Lara a dit…

mon dieu c'est trop con, c'est là qu'on se rend compte que ça peut être vraiment très douloureux parfois d'aimer autant la musique et puis Pas de passion sans souffrance, ok je la ferme.
Moi ça m'a fait l'effet inverse, je m'étais résignée et puis hop j'y vais quand même finalement, enfin pas à la garden nef party mais à werchter, enfin tout ça pour dire qu'y peut encore y avoir un retournement de situation...
Courage :)
Bises

Ah t'étais voir Justice à Montpellier ou bien? Parce que figure toi que j'ai réalisé qu'ils y étaient en même temps que moi j'étais à quelques km de ladite ville et je peux te dire que quand je m'en suis rendu compte j'étais trop dégoûtée.

Juliet a dit…

Je te soutiens psychologiquement pour cette histoire de Garden Nef Party, je comprends tout à fait ton désarroi puisque moi non plus pas de festival cet été. En plus (oui je remue le couteau dans la plaie), la Garden Nef doit avoir la meilleure prog de l'été en France ! Courage :)

Quant à moi, une 3° solution pour voir MGMT se profile, espérons que ça soit la bonne, et que mes parents fassent enfin preuve d'un peu de sympathie envers moi en me permettant d'y aller, ce qui est très loin d'être gagné. Donc pas de réjouissances pour l'instant.

Claire a dit…

ahh chouette chouette review. j'ai jamais vécu un concert d'électro. enfin cet été pour Werchter y'a Moby et Digitalism qui passent en même temps. c'est un tout petit dilemne pcq j'aime les 2 mais bon MOBY quand même.
l'image que je me fais d'un concert d'electro, c'est comme un concert de rock, j'sais pas trop pourquoi. et puis tu le dis "ça reste un concert et c'est tout aussi fantastique, c'est tout ce que j'ai toujours aimé."

ah LES CONCERTS. je crois que ça doit faire 60% de mes raisons de vivre :D

Z'arno a dit…

Salut la Miss...

Condoléances pour le concert, je sais ce que c'est (tristement!) de louper un de ces happenings sonores si chers à nos coeurs...!

J'ai mis ton blog en lien sur le nouveau site, parce que...J'aime 'hachement te lire ! (Je sais ça remonte pas le moral mais...On fait c'qu'on peut a'c c'qu'on a comment disent...Heu...Comme disent beaucoup de gens ! :o)

Courage !
La bise !
www.zarnothedrawer.com

Julie a dit…

Surkin a genre 22 ans maintenant, il fait surtout très jeune, mais je suis d'accord c'est un vrai prodige. Next of Kin est géniale.

Ta review me donne envie d'aller les revoir, arf putain de partiels.

Emmanuelle a dit…

Alala ce concert :)

J'ai créer un blogspot comme tu peux le voir
je galère un peux pour l'instant mais ca ira mieux plus tard
je dois m'habituer :)

bises

Anonyme a dit…

raaaaa ça avait l'air vraiment bien, j'adore les reviews (sauf quand je suis en pénurie de concerts, ça me déprime au plus haut point!)
see ya on myspace!
xxxxxxxxxxxxx

Charlie et Rosie a dit…

Enfin quelqun qui poste sur Surkin =D Pire que bon, Next of Kin est super . Et puis les remix des Matins de Paris de Tekilatex et de Hummer de Foals sont géniaux aussi ;)
Rosie

Lara a dit…

Arf j'écoutais justement Waters of Nazareth tout à l'heure et là je me traite mentalement de conne de pas avoir fait gaffe à leurs dates. J'ai jamais fait de concert d'électro mais ça me rend très curieuse..j'aimerais trop voir digitalism..oh y pleut.

Anonyme a dit…

et là Anais arrive et avec toute sa candeur demande
"Oh la Garden Nef Party c'est quouaaaa ?"

HU -_-'

Anonyme a dit…

SURKIN SURKIN SURKIN je l'aime. et vive justice. et merde pour la garden nef. dit toi que moi je mise sur un concert d'iggy pop dont j'avais vu une annonce dans un journal gratuit de la ville machin, et la en cherchant un moyen d'voir les places, il semblerait que le ocnert n'a jamais existé. haha. je l'ai revé l'affiche ou quoi? cque sa peut frustreeeeeeer on est vraiment bouffé par les live HELP