______
mardi 29 juillet 2008
IWASTHERE + Ed Banger Crew.
mardi 22 juillet 2008
Show me the way to the next whisky bar.
*
# Et le point positif de l'été, c'est Arte. Ils nous avaient déjà gâtés l'année dernière avec le Summer Tour, et pour 2008 on a droit à un Top of the Pops spécial Seventies tous les soirs (je sais, c'est en même temps que Secret Story, mais il faut savoir faire des concessions parfois). Et puis un lot de concerts non négligeable : Jimi Hendrix, Otis Redding, Pink Floyd, David Bowie... Sans oublier les documentaires : ce soir sur Mr Brown, et la semaine dernière No Direction Home ! J'ai fait des bonds partout quand j'ai vu, sachant que je ne l'avais jamais vu et que je prévoyais de me l'acheter, Arte m'a fait économiser des euros. De plus, le film était précédé d'un western : Pat Garrett et Billy the Kid, dans lequel Bobby jouait ! Bon ok, il doit dire trois phrases sur l'heure et demie que dure le film, mais quand même.
# En revanche, on était loin des bonds de joie quand j'ai déballé mon Rock&Folk ce mois-ci, mes premiers mots ont d'ailleurs été : "NON ! Ils n'ont pas fait CA ?!". Et bien si ! Les BB Brunes en couverture, vous ne rêvez pas. A l'aide, on avait déjà eu droit à Naast et Plastiscines, et puis finalement comme les BBB les ont enterré six pieds sous terre question ventes, on leur file la couv' pour se faire pardonner. Et ça devient pire quand on essaye de lire l'article, je cite : "on vient de les ajouter à la dernière minute à la Nef d'Angoulême pour être sûr de ramener du monde". Euuuh, pardon ? IGGY POP et ses STOOGES jouent dans ce festival, et on aurait besoin des BB Brunes pour ramener du monde ?! Mais de qui se fout-on ! Certes, la popularité et la notoriété grandissantes de ce groupe assurent la venue d'un certain type de public, et les Français ne sont pas connus pour avoir d'excellents goûts musicaux (comme le prouve le début de cette phrase) mais quand même, de là à avoir besoin de ces trois là pour amener du monde à la Nef, quand on connait sa programmation ! Elle délire la pauvre Busty là, faut pas pousser non plus.
# Un mandat d'arrêt, un cambriolage et un album solo dans l'année pour Pete Doherty.
Le nouveau Strokes pas avant 2009 et on comprend pourquoi, tout le monde se barre dans tous les sens ! Fabrizio Moretti sortira un disque à l'automne (chez Rough Trade) avec les dénommés Little Joy. A ses côtés, sa copine Binki Shapiro et le guitariste Rodrigo Amarante, des Los Hermanos. Nikolai Fraiture quant à lui, est à la tête des Nickel Eye dont le premier album, The Time Of The Assassins, devrait paraître bientôt.
Projet solo en parallère des Yeah Yeah Yeahs pour Karen O également, nommé Native Korean Rock & the Fishnets.
James Ford reprendra les manettes du prochain Arctic Monkeys et a déclaré : "ils ont au moins un morceau dans leur stock qui me semble déjà absolument énorme. C'est beaucoup plus psychédélique que le premier album. Mais ils pourraient tout autant aussi inclure un peu de r'n'b, les garçons connaîssent leur truc."
Et Johnny Rotten est un vieux con raciste qui a agressé Kele Okereke, chanteur de Bloc Party, sur sa couleur de peau : "your problem is your black attitude". Le tout a déclenché une bagarre à laquelle se sont mêlés Yannis Philippakis (Foals) et Ricky Wilson (Kaiser Chiefs), histoire de prêté main forte à l'agressé.
Janis Joplin, posant nue avec le Big Brother pour ce qui devait être à l'origine la pochette de Cheap Thrills, que j'écoute beaucoup en ce moment.
# Je découvre : Mystery Jets (terrible), Does It Offend You, Yeah ? (énorme), The Dodos (naze à la première écoute), N.E.R.D, The Rascals, le dernier CSS, Be Your Own Pet.
# J'écoute : Babyshambles, MGMT, Big Brother & the Holding Compagny, Midnight Juggernauts, Of Montreal, The Doors, le Velvet Underground.
# Je lis : Fêtes Sanglantes et Mauvais Goût de Lester Bangs, ainsi que le deuxième numéro de Volume.
Clip de My Drive Thru, plutôt plaisant, voire jouissif sur les plans Julianesques.
Radioclit feat Santogold & M.I.A - Get It Up . Be Your Own Pet - Adventure . Does It Offend You, Yeah ? - With A Heavy Heart (i regret to inform you) . Does It Offend You, Yeah ? - We Are Rockstars . Mystery Jets - Hideaway . Mystery Jets - MJ .
PS= il y a un an tout pile j'assistais à un des meilleurs concerts de ma (courte) vie : Albert Hammond Jr, Arctic Monkeys et Arcade Fire aux Arènes de Nîmes. Nostalgie.
vendredi 4 juillet 2008
If Jesus came back as a crack addict from London, he would be Pete Doherty.
On est arrivés très tôt sur place, en début d'après midi. On a donc mangé, puis direction la plage, et bien sûr le parc de Valmy. Je me retrouve assise contre la barrière dès 18h30, pour ne plus en bouger (ou presque) jusqu'à 2h. Mais quand j'apprends que les Babyshambles ne débarqueront qu'à 0h40, et c'est le genre de moment où on réalise que ça va être long, très long. Enfin, Arno arrive assez tôt, ce (vieux) rocker belge à la voix rocailleuse nous fait rire avec ses piques sur Sarko. Son set était plutôt agréable, je n'avais jamais prêté l'oreille à sa musique parce que bon, ce n'est pas le genre d'album sur lequel je me jette, mais il nous a fait passé un bon moment. DJ Moule, dont le nom prête à sourire, assure les transitions. On s'attendait à une horreur (avec un nom pareil), mais ses choix sont judicieux : il remixe Hey Ya des Outkast, Michael Jackson, et même du LCD Soundystem (ou du moins une partie de basse). Arrive ensuite le Peuple de l'Herbe, que je n'avais jamais écouté (le contraire vous aurez étonné). Une sorte de rap/reggae/rock, et honnêtement, certains morceaux m'ont plutôt emballé, même si ça ne viendrait pas à l'idée d'écouter ça sur mon iPod. Ça doit être la magie des concerts, apprécier un truc qu'en temps normal on ne peut limite pas blairer. Malgré tout, l'impatience me ronge et j'aimerai que les heures défilent un peu plus vite jusqu'à l'arrivée de vous savez qui.
Mais je mentirai en disant que le concert suivant n'est pas passé vite. Car quand les Dionysos débarquent sur scène, c'est un vrai ras-de-marée (Mathias incitera d'ailleurs le public à crier comme si cette même catastrophe nous arrivait dessus). Je me faisais l'idée d'un groupe relativement calme, une sorte de rock français à base de violon et bruits bizarres. Mais s'il y a un adjectif qui est aux antipodes de l'ambiance des concerts de Dionysos, c'est bien "calme". Ils déboulent sur scène et ne s'arrêtent plus, d'entrée leur leadeur saute partout et nous invite à en faire autant. C'est l'effervescence, autant sur scène que derrière la barrière, et on croirait presque Mathias lorsqu'il nous dit que quand les premiers rangs sautent, les arbres au fond du parc en font autant. Ce meneur fou, qui se jettera par deux fois dans la foule, pour arriver jusque sur la fontaine en plein milieu du parc et remonter non pas sur scène mais sur les épaules d'un de ses acolytes. Je ne connaissais que Song For A Jedi et pourtant chaque chanson fut un bonheur, car si la musique en elle même n'a rien d'exceptionnelle, l'incroyable énergie du groupe a donné un concert génial.
*
*
Une anecdote ? le lendemain j'écoute Oh What A Lovely Tour en boucle et mon père vient me dire "c'est quoi ce que t'écoutes ? c'est excellent !"