mardi 22 juillet 2008

Show me the way to the next whisky bar.

*
# Bien le bonjour/soir mes chers mordus de Musique -ou pas, mais dans ce cas que foutez-vous là ?!- . Les vacances, les vraies, sont déjà bien installées : les exams sont (très) loins derrière nous, et partout on parle de festivals. Je n'ai pas pris le temps de parler d'autre chose que de Pete Doherty dans le dernier article que j'ai par ailleurs mis un certain temps à poster... (vacances à tous les niveaux). Ceci dit ce n'était peut-être pas plus mal, car que dire à part que je ne ferai PAS de festival (enfin, plus, parce que même si les Déferlantes auraient été chiantes au possible sans la présence des Shambles, c'était tout de même un festival). Avec ça, on a tout dit. Et me voilà en train de repenser à cette Garden Nef Party à laquelle j'aurai du être. Cette prog mes amis, mais cette prog ! Et vous voulez savoir la dernière ? (je suis sûre que vous le voulez) : la Garden Nef Party m'a envoyé une invitation sur myspace... à participer à leur Festival ! Non mais sans déconner... ils veulent que je me mette au prozac ou quoi ? Mais n'oublions pas que je vais très certainement revoir Justice dimanche, ainsi que des membres du divin label Ed Banger !
*
# Et le point positif de l'été, c'est Arte. Ils nous avaient déjà gâtés l'année dernière avec le Summer Tour, et pour 2008 on a droit à un Top of the Pops spécial Seventies tous les soirs (je sais, c'est en même temps que Secret Story, mais il faut savoir faire des concessions parfois). Et puis un lot de concerts non négligeable : Jimi Hendrix, Otis Redding, Pink Floyd, David Bowie... Sans oublier les documen
taires : ce soir sur Mr Brown, et la semaine dernière No Direction Home ! J'ai fait des bonds partout quand j'ai vu, sachant que je ne l'avais jamais vu et que je prévoyais de me l'acheter, Arte m'a fait économiser des euros. De plus, le film était précédé d'un western : Pat Garrett et Billy the Kid, dans lequel Bobby jouait ! Bon ok, il doit dire trois phrases sur l'heure et demie que dure le film, mais quand même.
Tant qu'on parle TV, on va enchainer sur les films, puisque tout le monde sait que les vacances sont idéales pour voir tous les films que l'on voulait se regarder depuis des lustres ! Donc pour ma part, j'ai vu Ed Wood, Rock Academy, La Belle et La Bête, Rox et Rouky (on ne rit pas !!!) et surtout Dead Man de Jim Jarmusch, avec Johnny Depp (et une petite apparation loufoque de Iggy Pop !), musique de Neil Young. Un régal.
*
# En revanche, on était loin des bonds de joie quand j'ai déballé mon Rock&Folk ce mois-ci, mes premiers mots ont d'ailleurs été : "NON ! Ils n'ont pas fait CA ?!". Et bien si ! Les BB Brunes en couverture, vous ne rêvez pas. A l'aide, on avait déjà eu droit à Naast et Plastiscines, et puis finalement comme les BBB les ont enterré six pieds sous terre question ventes, on leur file la couv' pour se faire pardonner. Et ça devient pire quand on essaye de lire l'article, je cite : "on vient de les ajouter à la dernière minute à la Nef d'Angoulême pour être sûr de ramener du monde". Euuuh, pardon ? IGGY POP et ses STOOGES jouent dans ce festival, et on aurait besoin des BB Brunes pour ramener du monde ?! Mais de qui se fout-on ! Certes, la popularité et la notoriété grandissantes de ce groupe assurent la venue d'un certain type de public, et les Français ne sont pas connus pour avoir d'excellents goûts musicaux (comme le prouve le début de cette phrase) mais quand même, de là à avoir besoin de ces trois là pour amener du monde à la Nef, quand on connait sa programmation ! Elle délire la pauvre Busty là, faut pas pousser non plus.
*
# Un mandat d'arrêt, un cambriolage et un album solo dans l'année pour Pete Doherty.
Le nouveau Strokes pas avant 2009 et on comprend pourquoi, tout le monde se barre dans tous les sens ! Fabrizio Moretti sortira un disque à l'automne (chez Rough Trade) avec les dénommés Little Joy. A ses côtés, sa copine Binki Shapiro et le guitariste Rodrigo Amarante, des Los Hermanos. Nikolai Fraiture quant à lui, est à la tête des Nickel Eye dont le premier album, The Time Of The Assassins, devrait paraître bientôt.
Projet solo en parallère des Yeah Yeah Yeahs pour Karen O également, nommé
Native Korean Rock & the Fishnets.
Sortie de deux albums de mix à ne pas manquer : Kitsuné Tabloid de Digitalism et Fabriclive 41 de Simian Mobile Disco.
James Ford reprendra les manettes du prochain Arctic Monkeys et a déclaré : "ils ont au moins un morceau dans leur stock qui me semble déjà absolument énorme. C'est beaucoup plus psychédélique que le premier album. Mais ils pourraient tout autant aussi inclure un peu de r'n'b, les garçons connaîssent leur truc."
Et Johnny Rotten est un vieux con raciste qui a agressé Kele Okereke, chanteur de Bloc Party, sur sa couleur de peau : "your problem is your black attitude". Le tout a déclenché une bagarre à laquelle se sont mêlés Yannis Philippakis (Foals) et Ricky Wilson (Kaiser Chiefs), histoire de prêté main forte à l'agressé.

*

Janis Joplin, posant nue avec le Big Brother pour ce qui devait être à l'origine la pochette de Cheap Thrills, que j'écoute beaucoup en ce moment.

# Je découvre : Mystery Jets (terrible), Does It Offend You, Yeah ? (énorme), The Dodos (naze à la première écoute), N.E.R.D, The Rascals, le dernier CSS, Be Your Own Pet.
# J'écoute : Babyshambles, MGMT, Big Brother & the Holding Compagny, Midnight Juggernauts, Of Montreal, The Doors, le Velvet Underground.
# Je lis : Fêtes Sanglantes et Mauvais Goût de Lester Bangs, ainsi que le deuxième numéro de Volume.

Clip de My Drive Thru, plutôt plaisant, voire jouissif sur les plans Julianesques.

Radioclit feat Santogold & M.I.A - Get It Up . Be Your Own Pet - Adventure . Does It Offend You, Yeah ? - With A Heavy Heart (i regret to inform you) . Does It Offend You, Yeah ? - We Are Rockstars . Mystery Jets - Hideaway . Mystery Jets - MJ .

PS= il y a un an tout pile j'assistais à un des meilleurs concerts de ma (courte) vie : Albert Hammond Jr, Arctic Monkeys et Arcade Fire aux Arènes de Nîmes. Nostalgie.

12 commentaires:

Lara a dit…

oh oui ça lui va bien les rayures (à pete doherty).
on est quitte, tu viens de me rappeler que je dois absolument voir dead man!
et mon blog je pense le rebaptiser Musée d'andrew vanwyngarden.

ah chacun son malheur, moi c'est le pukkelpop en belgique qui me fait pleurer à chaque fois que je pense que ma copine y va et que j'ai failli y aller avec elle. gloups j'aurais pas du en parler là je vais pleurer.

justice sur une plage dis donc et si je partais une semaine plus tôt et que je venais te rejoindre? ah j'aimerais tant.

bises.

Anonyme a dit…

aah Dead Man... terrible ce film. mon western préféré après L'assassinat de Jesse James...
dis-moi, t'aime bien retourner le couteau dans la plaie avec ton histoire de Garden Nef Party. serais-tu sadique?? (ou masochiste, ou les deux... on sait pas...)
mais c'est la fête aux projets parallèles chez les Strokes. je sais pas si ça me fait plaisir... non, ça me fait pas plaisir.
alors, une question, est-ce que les Dodoz et Dodos c'est la même chose ou non? parce que beaucoup de monde me parlent de Dodos (avec un "s") mais je connais les Dodoz et j'arrive pas à savoir si c'est pareil (sachant qu'on me dit du bien des DodoZ et du mal des DodoS... alala, je ne comprend rien...)

sur ce: xxxx

Anonyme a dit…

Oh, mais dis moi c'est quoi cette histoire de bagarre avec le chanteur des bloc party????

Anonyme a dit…

Moi aussi il y a un an j'étais dans les arènes avec Kar All pour les Arctic.......Et ce soir je zappe Morcheeba qui passe e, live dans un endroit sublime de Perpignan: le Campo Santo.

Julie a dit…

Dead Man et Ed Wood sont magistraux.
Et je te raconte pas la nostalgie qui s'empare de moi en lisant Rox et Rouky...

Antonia a dit…

DEAD MAN !
Ravie que tu aies aimé, il y a d'autres bons films de Jarmusch mais pour moi, aucun n'égale celui-là. Et la musique, aaahh.

Anonyme a dit…

Ooh!!j'adore les histoire de baston entre les rockstar^^
Ah pour le nouveau inédit de LSP, c'est en fait les face B du single Standing next to me..
http://1251piloto.blogspot.com/2008/07/last-shadow-puppets-standing-next-to-me.html
Tadaaaaaaaah!=)

Claire a dit…

Rock'n'Folk a surement mis BB Brunes en couverture pour "ramener du monde" à la librairie. Enfin BON.

Et tu PEUX PAS trouver les Dodos nazes :D ça va pas ou quoi, ils ont pondu un des meilleurs albums 2008!

Anonyme a dit…

je ne dirai rien pour ton 1er paragraphe, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais si ça peut te rassurer (et contredire R'N'F) les BBB se sont pris un bide monumental à la NEF, je n'avais encore jamais vu un groupe enthousiasmer aussi peu le public. Perso, j'ai trouvé ça très drôle. Eux moins lol!
Arte c'est génial, je regrette mon enfance quand je disais que c'était pourri...
Putain j'en ai marre d'attendre le nouveau Strokes...
Du r'n'b chez les 'monkeys? what the fuck?
tes écoutes et tes lectures sont ma foi fort sympathiques!
ps: le clip de "My drive thru" est bien foutu, mais par dessus tout, voir des images fraîches de Julian, ça fait plaisiiiiiiiiiir!
BISOU

Anonyme a dit…

Ah oui arte ils ont des super émissions musicales. J'attend les Pink Floyd là, ça va être bon <3 Et je me souviens qu'ils avaient passé un truc sur Placebo et Franz Ferdinand: le pied !

Bref, bisous :) Et bonnes vacances [en retard oups pardon].

coline a dit…

Ah, une autre qui passe sa vie sur Arte :D
Ca fait plaisir à voir, tiens.
Un autre plaisir, c'est de lire tes articles,
et d'apprendre les projets dont nous n'avions pas encore eu vent.
Bénie sois-tu, Julie.

Chloé T a dit…

Bon j'avais plein de choses à commenter et puis j'ai oublié (mon cerveau aussi est en vacances). Juste pour dire que j'étais d'accord pour Arte, à savoir qu'en Croatie, je me suis retrouvé avec seulement TV5 et Arte en chaines francophones, et limite j'étais là "bon, après-midi top of the pops + doc sur malcolm x + doc sur les hippies, ou plage?". Et une fois Arte l'a emporté (je suis dingue). Bon après j'suis quand même allée à la plage parce que faut pas déconner, le bronzage c'est important quand même. :)