mercredi 15 octobre 2008

Article du 28 Septembre, 3ème édition.

*
Blogspot m'a ENCORE (oui, pour la deuxième fois) effacé mon dernier article. Je ne sais pas ce qu'il a, il ne doit pas leur plaire et je ne sais pas pourquoi, je sens que ça va encore arriver. Bref, je le reposte donc pour la TROISIEME fois (non non je ne pers pas patience) :
*
# Je profite de cet incident pour vous signaler que j'ai récemment vu Walk The Line et I'm Not There, que j'ai beaucoup aimé le premier et que mon avis et assez mitigé à propos du second (géniale ma vie n'est-ce pas ?). A part ça, la grande nouvelle du moment c'est le split des Dirty Pretty Things... et je ne sais que dire à ce propos. Je ne qualifierai pas cela de "tragique" (surtout vu la qualité de leur dernier effort) mais quand même... ça fait un choc. Surtout que je n'ai pas eu le temps de les voir sur scène et que j'avais beaucoup aimé Waterloo To Anywhere. Et évidemment, comme tout le monde j'ai immédiatement pensé : "serait-ce les prémices d'une reformation des Libs ?" (même en sachant que Pete bosse actuellement sur son album solo et que le nouveau Shambles est prévu pour 2009, ça aurait pu être un début), mais nous savons désormais que ce n'est pas le cas. Ce qui est d'autant plus consternant. En fait ce qui m'emmerde le plus là-dedans, c'est de ne pas savoir ce que Carlos va faire en attendant la reformation à laquelle je crois dur comme fer (et j'ai mes raisons). Je me doute bien qu'il ne va pas rester là à se tourner les pouces, mais la perspective de ne pas avoir de nouvelles musicales d'un homme aussi doué pendant un laps de temps indéterminé me déplaît fortement. Voilà.
*
Et maintenant, voici l'article original :
*
[Edit] Juste pour vous dire que la chanson de Bloc Party, postée dans la playlist en fin d'article, est un inédit qui n'est pas présent sur l'album et sera le deuxième single officiel du groupe, à paraître le 20 octobre. Je viens d'ailleurs de me rendre compte que je n'ai mis aucun extrait du dernier album de Of Montreal dans la dite playlist, ce qui est proprement scandaleux, c'est pourquoi je vais y remédier sur le champs, et en profiter pour vous fourguer mes dernières "trouvailles" :
*
1/ Does It Offend Yoy Yeah ? - We Are Rockstars (Bloc Party remix)
2/ Sebastien Tellier - L'amour et la Violence (Boys Noize remix)
3/ Cold War Kids - The Solist In The Living Room
4/ Late Of The Pier - Heartbeat (Hot Chip remix)
5/ Stevie Wonder - Superstition (Justice remix)
6/ Metronomy - My heart Rate Rapid
7/ Of Montreal - Gallery piece
8/ Fleet Foxes - English House
9/ Ryan Adams - Wonderwall
*
1/ c'est le genre de morceau au tître tellement attrayant qu'on a peur d'être déçu(e) à l'écoute. Mais là non.
2/ j'aimais bien l'original... donc j'étais curieuse d'entre ce remix. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
3/ le premier morceau du premier LP... autant dire, les tout débuts.
4/ un peu la même remarque que pour le 1/, et laissez moi vous dire que le tître est aussi excitant que ce que le remix est réussi.
5/ ceci n'est pas vraiment une "trouvaille", c'est juste que je n'avais jamais pensé à la chercher, alors que je l'adore (générique du Grand Journal, forcément connu de tous !)
6/ après Heartbreaker (voir playlist en fin d'article) ceci est mon deuxième coup de coeur extrait du nouvel album de Metronomy, Nights Out.
7/ il fallait en choisir une, et ce fût celle-ci... sûrement une des plus accrocheuses vu que j'en suis encore aux premières écoutes.
8/ tout juste découverts, je vous poste une des chansons des Fleet Foxes que je trouve parmis les plus... apaisantes (non, j'ai pas trouvé mieux).
9/ une belle reprise, je trouve (... alors là on a touché le fond).

*
# Je m'étais promis d'écrire un article ce weekend. Je m'y attelle donc sans aucune idée précise (ça promet). Que faire à part vous parler de Musique donc ? (c'est un peu le but en même temps. putain ça ne s'arrangera décidemment jamais avec les parenthèses). Bon alors, je suis comme une enfant et son nouveau jouet avec le dernier Of Montreal : c'est tout nouveau, tout beau, très attentu... Bref, c'est le messie. Je crois que je n'ai découvert Hissing Fauna que cette année en plus... Mais qu'importe, Skeletal Lamping c'est un des trucs que j'ai eu le plus hâte d'écouter depuis un bon moment, et sa fantasmabuleuse pochette n'a en rien arrangé mon cas. Je ne vais pas vous faire une analyse détaillée et pertinente (comme si j'en étais capable) vu que j'en suis encore aux premières écoutes, mais je sais d'ores et déjà que je ne suis pas déçue. On retrouve la pate de Kevin Barnes, ces voix hauts perchées, ces refrains irrésistibles, ces touches décallées qui font la particularité de Of Montreal. De la mélodie, mais aussi de la folie... [Edit = j'ai peut-être mis plus de temps à accrocher que pour Hissing Fauna -même si, à me lire, on ne croirait pas-, mais maintenant que j'ai quelques écoutes au compteur, je peux vous dire que cet album est, selon moi, une totale réussite, et un de mes albums favoris de 2008].
*
# Après? Late Of The Pier je n'arrive pas les lâcher c'est TROP BON : Broken, Space and Woods, Heartbeat, VW, Focker, Mad Dogs and Englishmen (non je ne les ai (presque) pas toutes citées)... Non mais l'album est bandant, je trouve pas d'autres mots. Y'a tout ce qu'il faut : des morceaux qui vous font sauter partout (en majorité, c'est ce qui fait qu'il est si irrésistible d'ailleurs), et des trucs un peu plus space (The Bears Are Coming, Random Firl qui me fait penser à une musique de jeu gameboy). Un des trucs les plus additifs de l'année, pas peur de le dire vu que ça fait je ne sais combien de temps que j'y suis sktochée.
*
Le nouveau Cold War Kids c'est moins l'extase mais c'est quand même très bien. Peut-être a priori moins irréprochable que le premier mais il est encore un peu tôt pour le dire. Je ne vais pas les critiquer alors que je tanne actuellement mes parents pour aller les voir à Montpellier le 23 Novembre (à défaut d'aller voir les Kills... désolée mais ça me bouffe de savoir qu'ils passent si près et de ne PAS y aller). Et puis la veille, c'est à dire le 22, il y a les Blood Red Shoes à Toulouse que je vais essayer d'aller voir vu que les darons voulaient se rendre à la citée de l'espace (no coment) un de ces week.
*
# Mardi soir Virgin 17 a eu la très bonne idée de diffuser le "Lovely Tour" des Babyshambles. Je m'étais passée l'album en boucle après le concert donc je connaissais les morceaux sur le bout des doigts (même s'il en manquait un certain nombre) : moment de pur bonheur, et cette session acoustique, quelle réussite ! (je pense notamment à There She Goes et ses touches bluesy/jazzy jouissives). Mon père a autant kiffé que moi. Le voilà (encore plus) fan des Shambles, jurant que s'ils repassent cette fois on ira à deux (mais quand tu veux mon vieux !). En parlant d'eux d'ailleurs bonne nouvelle : le nouvel album est, comme vous le savez sans doute, prévu pour 2009. Nouvelle qui, malgré l'espoir de reformation qu'avait (re)fait naître le nouveau concert improvisé Doherty/Barât, me ravit. Un petit dernier des Shambles (que je trouve, comme vous l'aurez remarqué, très doués) avant la reformation, ça ne me dérangerait pas.
*
# Pour ce qui est du nouveau Kings Of Leon... bon, ne me jettez pas la pierre s'il vous plaît mais je vais être honnête, je n'ai jamais écouté le premier. Et quelque chose me dit que je ferai mieux de rattraper ça parce que ce que j'entends du dernier m'évoque tout ce que je n'aime pas dans le rock américain (je ne ferai pas de liste déplaisante, vous voyez de quoi je parle).Et puis il y a les albums sympas, sans plus, avec leurs poignées de morceaux déments, et le reste : Beck (que je trouve très bon mais qui ne me transcende pas, pour preuve : j'arrive à lire ou faire des devoirs basiques avec), Santogold, les Black Kids (qui était dans l'album de la semaine, et je me suis débrouillée pour rater les quelques tîtres qui m'interessaient vraiment), The Dodos (quoi que je commence à changer d'avais à leur sujet, je les ai très certainement sous-estimé...).
*
# Sinon, pourquoi ne pas parler un peu de ciné pour une fois ? Ne soyez pas trop jaloux, mais mon prof de philo va nous emmener voir : A Bout de Souffle, Elephant, et Tout sur ma Mère. Oui, les trois. J'étais sciée quand il nous a dit ça, surtout pour celui de Godard que j'ai depuis des lustres sans jamais trouver le moment opportunt pour le voir. Elephant, ça fait un moment que je veux le voir aussi, et une amie m'en parle depuis des mois. Quant à celui de ce cher Pedro Almodovar, je n'en ai vu que la moitié l'an dernier en Espagnol. Voilà donc de parfaites occasions de rattraper tous ces retards !
Et puis tant qu'on y est, si j'abordais le sujet "séries" ? Ou plutôt, dans la catégorie plaisirs honteux (non ce n'est pas ce que vous croyez !) : Gossip Girl, que je ne suis la seule à suivre à ce que j'ai remarqué... Ce qui m'a décomplexé, parce que je dois avouer que je n'étais pas fière de le suivre au début. Et oui, il faut avouer que c'est quand même terriblement niais... Mais tellement captivant ! De plus, ce n'est pas aussi stupide que ça en a l'air : d'abord la BO est super, il ne se passe pas un épisode sans que je reconnaisse au grand minimum un (très) bon morceau (les Kills sont notamment assez fréquents). Mais surtout, ô surprise, dans le dernier épisode que j'ai vu le nom du très Bukowski fût cité ! J'ai failli m'étouffer quand j'ai vu ça.
*
Credit Photos : un petit photographe méconnu dont personne n'utilise les clichés pour illustrer ses articles.

13 commentaires:

Julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

j'ai eu le malheur de tomber sur gossip girl en français l'autre jour j'ai failli avoir une attaque ça fait trois mille fois plus niais qu'en vo et déjà qu'en vo c'est niais (sereeena 'so good to seeeee you) mais c'est tellement bon^^
et écoute kol ça vaut la peine enfin le dernier je sais pas j'ai pas encore écouté mais bon d'après ce que j'ai lu bof
moi aussi je vais sans doute voir blood red shoes:)

Anonyme a dit…

au tout début je n'aimais pas trop late of the pier, trop électro pour ma petite personne, et puis à force, putain je suis accro! c'est comme pour CSS (hâte de les voir!)
tout le monde va voir BRS en ce moment (n'est ce point skagman qui y va à toulouse aussi??), comme je l'ai déjà dit, ils valent le coup en live. et si t'enchaîne avec CWK ça gère!
avec ma soeur on prie tous les jours pour que les libs se reforment, mais en effet, il y a toujours ce risque de casser le mythe, comme tu dis.
je me répète mais je veux ton prof de philo!
GG c'est immonde en français, mais j'avoue je me le mets en VO et je regarde (on a tous ses défauts)
playlist fort sympathique ma foi, merci!
bisou

Anonyme a dit…

alalalalalala Of Montreal... no comment quoi. ce groupe est parfait. bizarrement (je sais pas si c'est l'effet recherché) ma réaction face à cet album est exactement la même que face au premier, au début jtrouve ça coule, puis plus j'écoute, plus je découvre des pépites, des morceaux incroyables auxquels j'avaient pas tilté aux premières écoutes. ça doit bien faire une dizaine de fois que je l'écoute, et je découvre sans cesse des nouveaux trucs... c'est dément!

Bon, Late Of The Pier, j'en ai déjà assez parlé sur mon blog, je vais pas en rajouter une couche ici (pourtant, j'en meurt d'envie^^)


bon, Elephant, il faut absolument que tu le voies! c'est un impératif! dans la liste des choses à faire avant de mourir (mais après "avoir écouté tous les albums de Of Montreal une centaine de fois chacun^^)

sur ce
bises!

Anonyme a dit…

OH quelle joie un petit article, mais, euh JUSTICE? quelle est cette chanson ? que je n'ai pas le temps d'écouter car... je vais regarder gossip girl, eh oui, je me rattrape, j'ia déjà vu ces épisodes mais c'est tellement génial : ) et les fringues sont géniales, c'est principalement pour ça que je regarde et pour "you'll go out with some guy you don't know ? it can't be worst than the guy i do know ! " (plus ou moins je suis une quiche de l'anglais) bisoubisou

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore écouté le denier "of Montreal". J'ai trouvé le "cold war kids" très moyen, comparé à leur précédent opus. "Beck" m'a toujours gonflé: j'accroche pas à son univers, son style. "Kings of Leon": à première écoute j'avais trouvé plutôt bien.Par la suite ça s'use très vite. "Godard", écoute "Vic et sa subway sect"; tu m'en diras des nouvelles.
Quant à ta playlist, y a rien à dire.

Anonyme a dit…

Quels albums des Kings Of Leon as tu déjà écouté ? parce que si tu connais mal, je veux bien me dévouer pour te faire une petite liste de celles qui sont excellentes et qu'il te faut.

Anonyme a dit…

Damned..! Yé soui en retard pour mon commentaire (débonnaire mais néanmoins inutile!) de rentrée :-D !

Hé London...Super, franchement !
@ + miss Julie

Anonyme a dit…

ma prof de littérature est vraiment assommante, mais bon je vais pas non plus me plaindre car elle ne dis jamais rien par rapport au fait que je ne fais jamais le travail à la maison (J'ai un peu un blocage par rapport aux devoirs en fait. Ca m'ennuie trop) et m'a mis une bonne note au DS sur les duels dans Roméo et Juliette... Donc bon. Shakespeare in Love on l'a étudié l'année dernière en cours d'anglais, et c'est vrai qu'il est bien !

Je me ferai un plaisir de te concocter un espèce de best of de nos amis les KOL (pendant mon prochain cours de littérature par exemple). Faut que tu écoute leurs deux premiers albums (Youth And Young Manhood et Aha Shake Heartbreak), y'a vraiment des pépites dessus !

(et non ça ne me pose pas de problèmes du tout qu'on discute du programme des L sur mon blog, c'est même normal vu que j'ai une certaine tendance à beaucoup évoquer les cours. Et je te soutiens par rapport à l'espagnol. D'ailleurs là je devrais vraiment aller faire ce fichu dm au lieu de trainer sur l'ordinateur)

Anonyme a dit…

mon dieu mais tu te fais pirater de tous les côtés lol, c'est bizarre par contre que le hacker ait donné le nouveau mot de passe, il devait avoir des remords ^^.
"Walk the line" est génial (et puis j'adore joaquin phoenix donc bon.
pour "i'm not there, c'est vrai que le système 1personnage/tranche de vie peut paraître bizarre. moi j'avais bien aimé tout de même.
je ne reviendrai pas sur le split des DPT, je crois que nous en avons assez parlé sur FB!
xxxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Merci pour cette chouette play-list :)

A vrai dire, pour les DPT, c'est toi qui me l'apprends, mais j'éprouve pas grand-chose, n'ayant jamais trouvé de génie dans leur chansons.

[[ Et puis pour les Kills, renversement de situation pour ma part, mes parents ont dit oui et j'ai enfin ma place. Je n'en reviens toujours pas. ]]

Anonyme a dit…

Je sais comme tu partages mon amour pour Londres ^^
Mais, il y a quelque chose qui m'interesse beaucoup dans cet article, quelles sont des raisons de croire aussi fort à la future reformation des Libs? J'avoue, je suis très intriguée...

Anonyme a dit…

Woh. Je viens de faire le rapprochement ... En vérité, avec toute cette sphère de blogs musicaux, je sais vraiment pas qui est qui.
Et puis oui, donc en fait on s'est déjà parlé sur msn, et j'viens de voir quelle est ton adresse. J'me sens vraiment bête, mais j'ai vraiment du mal.
J'espere que ton pied/meuble n'a rien (enfin, surtout ton pied), je réagis pareil quand j'vois la liste de concerts que les gens font. Faut dire, j'habite encore plus au Sud que toi, et y'a pas grand-chose.
Breeeef, tout ça pour dire que je compatis pour les Kills =/ Et en espérant que tu compenses par autre chose/que les Kills tombent amoureux de la ville, et s'installent à Montpellier pour enregistrer leur prochain album.

Bisous :)

PS : Et moi je suis jalouse de tes articles si bien garnis, et organisés, alors que mon blog est atrocement mal fait et que je trouve même plus le temps d'aller écouter les nouveautés etc >.<

=D