jeudi 24 janvier 2008

There's no place like London.

*
*
*
*
*
"Le rock français, c'est comme le vin anglais : mauvais." - John Lennon. #
*
*
*
*
*
*
Il devient de plus en plus difficile de trouver un moment et une motivation -et surtout des idées-, pour venir écrire ici mais aujourd'hui ces facteurs sont plus ou moins présents (si l'on omnet les idées), donc je vais en profiter. J'ai pas mal hésité à supprimer l'article précédent mais j'ai finalement décidé de suivre le bon vieux credo : "assumer ses merdes" (même si le dit article ne sera peut être -sûrement- plus de ce monde d'ici un mois).
*
*
Mardi, nous étions le 15. Comme à mon habitude, je débarque dans la presse la plus proche dès mon premier moment de libre le 15 du mois pour demander : "vous avez le nouveau Rock&Folk ?" et comme à son habitude le mec me répond : "non, pas encore". Vive la provence ! J'y retourne, mercredi (j'ai quand même fait 4 presses différentes ce jour là), jeudi et vendredi. Nada, que nenni, niente. Il aura fallu attendre le Samedi pour trouver le fameux magasine (somme toute pas si génial mais c'est ça ou... ou rien) et le suspens de la couve avec ce mois-ci... Daniel Darc ! Dont m'a tant parlé Benoit Sabatier cet été (dans son livre évidemment, Nous Sommes Jeunes Nous Sommes Fiers). Le mec est quand même en couve parce que deux gars sont allés raconter à Manoeuvre qu'ils l'ont ramassé bourré sur les Champs Elisés en l'alarmant qu'il pouvait se tuer et que celui-ci a répondu : "Pas grave ! je ferais enfin la couve de Rock&Folk !". Hé Philippe, ça marche si moi je me met en travers de la route en bas de chez moi en menaçant de rester là jusqu'à c'que j'ai la couve ? Non je plaisante bien sûr, Daniel Darc la mérite bien plus que moi (fichtre, que c'est difficile à avouer).
*
*

Sinon y'a une interview de Paulyyy (non pas le perroquet du film, Paul McCartney. Pas d'inquiétude, j'ai juste vu Quatre Garçons Dans Le Vent récemment et j'ai adopté le surnom que lui donne son grand père dans le film). Pauly, mon idole. Autant vous dire que j'ai sauté partout en voyant ça. Mais vous vous en fichez n'est-ce pas ? Et vous avez raison. Vous voulez juste savoir ce qu'il dit dans l'interview. Et bien vous n'aurez qu'à l'acheter pour ça, mouhahah (rire diabolique). Mais il vaut mieux en avoir vraiment envie parce que le prix a été arrondi à 5€ (ça fait mal). Et puis y'a The Donnas (que je n'aime pas d'ailleurs alors je ne vois pas pourquoi j'en parle) mais surtout Mando Diao. Et oh le choc ! l'album de Britney Spears est chroniqué ! Alors ça aurait pu être marrant de lui foutre une misérable étoile (signifiant "Dans tes Rêves") et de se régaler d'une critique bien cassante et narquoise sauf que ce n'est pas beau d'enfoncer les gens dans leur merde (oui parce qu'elle n'a pas besoin de ça en plus on est bien d'accord, même si elle n'en aurait sans doute pas eu grand chose à faire). Donc ils ont préféré lui mettre quatre étoiles et évaluer ainsi son album comme étant "Excellent". Oui oui, vous avez bien lu. Envie de vomir ? Rien ne plus normal. Mais ça colle si bien à l'image de ce cher rédacteur en chef, j'ai nommé Philippe Manoeuvre qui va sans doute désormais devoir s'extasier devant des reprises de cette artiste de talent (hahaha) pour, je l'espère, un énooorme paquet de fric qui aurait tout de même du mal à justifier sa présence dans... Bon ok, je radote peut être un peu avec cette histoire de Nouvelle Star. Et bon ok, je suis peut être un peu paradoxale en piquant une crise parce que le magasine a 4 jours de retour ou en menaçant de me mettre en travers d'une route pour avoir la couve du même magasine dans un premier paragraphe, et en démolissant le dit magasine et son rédac' chef dans le suivant. C'est que je les aime autant que je les déteste. Parce qu'ils sont les seuls véritables survivants de la presse rock en France et que sans eux je serai quand même un peu perdue. Et parce qu'ils sont tout aussi paradoxaux que moi en prônant la crédibilité Rock'n'Roll d'un côté et en affichant le même rédac' chef au sein d'une émission méprisable sur M6.
*
*
Ceci dit, parlons actualité (parce que c'est pas que je ressasse le sujet P.Manoeuvre/NouvelleStar mais un peu quand même). J'avais dans l'idée d'aller voir les BB Brunes, histoire de me rattraper du jour où tous mes amis sont allés les voir sans moi (c'était eux ou les Bishops alors bon) et d'étancher ma soif de concerts. J'étais même au bord de la déshydratation (et je le suis d'ailleurs toujours) vu que j'envisageais d'aller voir Kill The Young, groupe dont je dois connaître 3/4 chansons dont je n'ai pas un souvenir transcendant. Mais j'ai décidé de viser un peu plus haut que ça. A quoi bon aller à des concerts qui ne me motivent qu'à moitié, à peine, voire pas du tout ? Ce n'est pas un concert pour moi. Un concert pour moi c'est l'excitation du début, l'espoir incessant de pouvoir y être, l'insistance sans borne auprès de l'autorité parentable, le bonheur explosif d'acheter la place et la jouissance d'y être.
*



The Gossip + The Kills ou The Hives, voilà le genre de concerts qui peuvent me procurer ces sensations. Alors j'ai décidé de laisser tomber les petits concerts faciles et de me focaliser sur ceux qui me font vraiment rêver. Même s'ils sont à deux heures de route, à Ramonville, à côté de Toulouse (ville qui a cette année acceuilli deux fois Indochine, Justice, et les Arctic Monkeys. Ca commence à faire beaucoup pour le même secteur !). Mais après tout, mon père m'a déjà conduit deux fois à Toulouse pour des concerts. En jurant à chaque fois qu'il ne le ferait plus jamais (certes, c'était en semaine, ce qui n'est pas le cas de ces deux concerts). Mais maitenant que je suis en conduite accompagnée, peut être que l'argument "c'est moi qui conduis" aura son effet... Je pourrais être raisonnable et choisir entre ces deux concerts mais il m'est tout à fait impossible de faire ce choix, c'est au delà du dilemne, c'est de la torture. La bombe Gossip ET le duo explosif The Kills OU The Hives, dont les lives sont à ce qu'on dit renversants ! Non, il me FAUT voir les deux. Le tout, c'est de trouver le moment propice pour en parler. J'y réfléchis activement en ce moment même, je vous tiendrais au courant.
*
*

Sinon je suppose que vous avez tous vu la prog du Printemps de Bourges ? Avec deux soirées vraiment énormes : Babyshambles - TheKooks - BBBrunes et Vitalic - Justice - The Hives. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'habite à 5h de route ? Ou pourquoi je n'ai pas de tante habitant à Bourges et qui adorerait m'héberger pour que je puisse profiter pleinement de ces deux soirées ? Les réponses à ces questions demeurent obscures. Ca me rapelle que la nuit dernière, j'ai rêvé que j'étais à l'endroit où se tenait Rock en Seine l'été, et qu'il y avait une grande affiche devant moi avec marqué "Rock en Seine, Les Places Demain". Serait-ce dû au traumatisme subi cet été, quand j'ai passé une semaine à Paris et suis repartie 2 jours avant ce Festival ? Je préfère ne pas faire plus de suppositions.
*
*

Edit : Parce que j'ai vu Sweeney Todd aujourd'hui et que je suis obligée d'en parler. On oublie toujours à quel point les Tim Burton sont géniaux, jusqu'à ce qu'on voit le suivant. Il est tellement mis à toutes les sauces aujourd'hui (les produits dérivés courent les rues... je dis ça alors que je possède des pantoufles, un porte monnaie, un sac et un porte clef à l'effigie de Jack, mais passons) que j'en oublie l'essentiel : ce mec est un fucking genius (comme Ian Curtis dans Control, oui). Je me suis juste ré-ga-lée pendant deux heures. Univers on ne peux plus Burtonien, glauque, sombre, magnifiquement gore. Un délice. Johnny Depp toujours aussi excellent et parfait (je fais dans l'original là), Helena Bonham Carter tout aussi convaincante. Quand on voit que cette dernière a joué Bellatrix Lestrange et qu'il y a aussi Alan Rickman et Timothy Spall (alias Rogue et Peter Pettigrow) au casting... On se demande si Tim Burton n'a pas recruté dans le casting de Harry Potter ! Trève de détails, on est loin de l'ambiance de ces films, Sweeney Todd est sordide et plein de gliquées de sang. L'aspect comédie musicale a toujours l'air d'en agacer certains (en même temps il faudrait penser à regarder le genre du film avant d'aller le voir), que je trouve au contraire très agréable, d'autant plus que les musiques sont superbes. Je ne pourrai en revanche pas en dire autant des paroles vu que dans la version que j'ai vu elles n'étaient pas sous tîtrées, ce qui fut plutôt pénible étant donné que les chansons occupent les 3/4 du film. Hormis ceci, décors, costumes, maquillage, ambiance, personnages psychopates, intrigue et chute : rien à redire, tout ceci fut à la hauteur de ce que l'on peut attendre de Tim Burton, c'est à dire beaucoup. Ce qui ne peux que donner envie de voir et de revoir ses films...
*
*
Pour ce qui est de ce que j'écoute en ce moment, je vous laisse jeter un oeil à la playlist :
*
Amy Winehouse He Can Only Hold Her
The Gossip Yr Mangled Heart
The Beatles - A Day In The Life
Steppenwolf - Born To Be Wild
The Kills - Murdermile
Foals - Ballons
Foals - Hummer
Joy Division - Candidate
Joy Division - New Dawn Fades
Simian Mobile Disco - Sleep Deprivation
Elvis Costello - Watching The Detectives
The Hives - A Stroll Through Hive Manor Corridor
*
*
Au fait, la nouvelle bannière ainsi que toutes les illustrations de cet article (sauf bien évidemment la photo du film Sweeney Todd présente dans l'edit) sont signées Hedi Slimane le Magnifique.
*

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah du neuf :D *dit-elle alors qu'elle n'a pas posté depuis plus d'une semaine -_-'*.
Déjà, je me demandais de qui étaient les photos, car elles sont magnifiques *_*. J'adore.
J'espère que ça pourra se faire pour ces deux concerts qui s'annoncent d'exception (Oh que je t'envie si tu avs aux Kills pinaise).
A bientôt sur Msn (pour un peu plus longtemps xp).
Bisouuuuus <33.

Anonyme a dit…

ouerf! ça faisait un bon bout de temps qu'on avait pas eu le droit à un joli article bien bordélique et toujours aussi marrant. d'ailleurs, je ne vois pas ce que tu reproche à ton précédent...

ptain, le printemps de Bourges, m'en parle même pas... tu as la haine de pas avoir de tante à Bourges? beh moi j'ai la haine d'y avoir habité 3ans et me retrouver maintenant sans aucun contact et avec 1% de chance d'assister à ce festival...

j'ai envie de dire: what a playlist!!! "born to be wild", un grand classique.

pour R'n'F, je dois avouer etre un peu dans la même situation que toi, haine+amour. même si en ce moment, tout cela se rapproche plus de la haine^^

allé, ciao!

Anonyme a dit…

The Hives - A Stroll Through Hive Manor Corridor
ah ah...cette chanson me fait trop tripper, c'est celle qu'ils mettent en fond sonore avant de débarquer sur scène. très excitant.

"Le tout, c'est de trouver le moment propice pour en parler. J'y réfléchis activement en ce moment même, je vous tiendrais au courant."
exactement moi ça. je deviens maître dans l'art de l'argumentatioon & compagnie. si t'y arrives pas, j'peux te conseiller! mais j'suis sure que tu te débrouilleras comme une pro,hé

ton nouvel habillage est joli, j'adhère ;)
en même temps, Slimane tu me diras...

bye bye ++

Anonyme a dit…

Ah, je n'habite pas non plus près de Bourges, c'est le moins qu'on puisse dire mais je vais me taper des heures de train pour y aller. J'ai décidé de m'y rendre avec des amis (parce que bien sûr, il y a Pete et qu'il me manque horriblement et que je ne peux pas laisse rune chance de le revoir) alors si par hasard la situation évolue pour toi, tu sais que tu es la bienvenue avec nous et si tu aimes le camping,tu m'aideras à monter les Kechua d'avant-guerre ^^

Et si tu dois choisir absolument entre Gossip+ Kills VS Hives, je te conseille VIVEMENT les Hives que j'ai vu l'été dernier et qui sont GéNIAUX en live. Mais je reconnais que le choix est dur...

Le r'n'f de ce mois-ci, moi aussi j'ai halluciné.

Fais-moi savoir pour Bourges au cas où :)

Camille a dit…

j'ai déjà dit ça mille fois mais JE VEUX ALLER AU PRINTEMPS DE BOURGES !
sinon Mando Diao dans le R&F c'était le choc émotionnel du mois ou presque.sauf que l'article est à pleurer parce bourré de fautes sur le groupe.shame on Philippe Manoeuvre !
les photos sont sublimes.normal c'est Hedi.
contente d'avour lu un article de toi.
b'zou

Anonyme a dit…

Ha t'as mis moins de 2 mois pour revenir ^^.
T'as fait une faute, t'as écris 4 jours de retour au lieu de retard. ^^

Je viens même si tu conduis !
x)

Bisoo

Chloé T a dit…

Je suis tombée sur ton blog et j'aime beaucoup!
Rock&Folk j'ai laissé tomber, je commence à trouver ça un peu prétentieux, avec des articles très inégaux, et surtout trop de nostalgie (genre "le rock c'est plus ce que c'était")
4 jours de retard pour un magazine national? Mince, moi qui me plaint déjà quand NME n'arrive que le samedi... Je te plains.
Effectivement Bourges fait vraiment, VRAIMENT envie... J'aurais jamais cru vouloir habiter dans le Cher... Il faut coute que coute que je trouve un moyen d'y aller...
Gossip+Kills ou les Hives, dans tous les cas je t'envie sur ce coup là

Chloé T a dit…

Tu peux avoir un bon aperçu de NME sur NME.com, tu vois un peu le genre d'articles et les groupes dont ils parlent...
Par contre je m'étais renseignée pour m'abonner, et là laisse tomber c'est super cher...
Du coup je les achète individuellement, mais que les numéros susceptibles de m'interesser...

Anonyme a dit…

lennon a toujours eu des paroles très sages...
pour Manoeuvre, je crois honnêtement qu'il a perdu toute crédibilité dans le monde de la musique (bonne musique je précise) en allant à la nouvelle star (tout comme BBB et la star ac comme tu le disais, je vais les boycotter)
et que Britney soit bien notée ne m'étonne malheureusement qu'à moitié...
de toute façon la presse française est à peu près au même niveau que le rock français (logique me diras tu) c'est pour cela que dans un peu plus d'un mois (quand je serai en angleterre) je compte vider les stocks de NME!
Pour les concerts, voir les Hives doit être énormissime, malheureusement ils passent pas à bordeaux...et mes parents ne voudront pas m'amener à toulouse...
et la technique de la conduite accompagnée peut peut être marcher!!

pour les festivals, idem, je ne pourrais surement pas y aller (bourges est à 5h, et je vais rarement à paris...)
j'irais peut être à la NEF d'angoulême (avec un peu de chance)
bonne semaine!!

princesinha a dit…

salut...je te laiss mon mail...rajoute moi...anoche2002@hotmail.com...pour que je puiss repondre à t questions.

Juliet a dit…

ah mais sur scène c'est PIRE que dément ! c'est honnêtement du très grand spectacle, je ne peux que te souhaiter de voir ça un jour.

Anonyme a dit…

Haaa tu fais une heureuse lol! Mon pc est mort depuis deux semaines et le nouveau n'a pas encore internet, donc je squatte celui de mon père pour me tenir au courant et je te jure je me disais "Julie a INTERET à avoir reposté" et puis bon c'est cool y'en a un long bien beau interessant lol! Ooh et merci pour mon anniversaire, mais non j'ai pas eu 18, j'ai eu 17 (le coup de vieux j'te juure). Pis sinon je devais aller à NY aux vacances de printemps mais c'est complet (dégoutée je suis, mais mes parents ont dit next year ;)) et à la place je vais à bouuuurges! Pour mon retour en concert depuis les BBB c'est super bon non? ;) Oh et tu as vu dans 11 jours saison 2 de Skins, BORDEL mon pc has to be back parce que je dois voir cette saison, c'est fou. J'ai un peu de retard en série et ça me fait mal d'en parler. Bon je sors pas mal d'idioties, ça faisait longtemps c pr ça ;). Je te fais de gros bisouuus.

Ameline a dit…

Coucou !
Faut que j'aille voir Sweeney Todd ce week-end parce que Tim Burton + Johhny Depp, ca ne peut être qu'excellent ! :D
Ouais, dégoutée pour l'album de Britney dans le Rock&Folk ... C'ets lamentable mais bon, on pardonne tout de même Phillippe Manoeuvre parce qu'il a quand même fait de bons articles! :D

Bises.
Ameline

Anonyme a dit…

ça ne m'étonne pas que sweeney todd soit bon, quand on voit que Burton est aux manettes et le casting...
et ça m'énerve que Depp ne soit connu (pour l'essentiel en tout cas) que pour Pirates des Caraïbes, car honnêtement, c'est très loin d'être son meilleur film.
m'enfin, tant qu'il continu à faire des films un peu indépendants, on lui pardonnera de travailler pour Disney...

++

Anonyme a dit…

SITEPLééééééééééééééééééééééé dis-moiiiiiiiiiiiiii (sans lien avec les BBBrunes, NDLR) c'qu'il dit le Pauly Macca dans l'interview ! Parce que j'peux plus le trouver maintenant... (et que j'ai surtout pas assez de thunes --')
Au fait, pour l'article du haut, jvoulais dire aussi que : Arte, j'te kiffe, mais tu seras bien bon de me préviendre quand Pete et toute la clique ils se retrouvent dans un de tes documentaires, sinon ça va pas collé entre nous. Amicalement, Annabel.