vendredi 30 mai 2008

"Tu détruis, je reconstruis à côté" J.Lennon.

# Je suis au bord de la crise de nerfs (je me plains tout le temps ici en fait, ça en devient grave). Non mais là c'est sérieux. Cela fait une semaine et un jour que mon mp3 m'a a priori définitivement dit adieu, et ça commence vraiment à me taper sur le système. Sachant que je suis censée recevoir un Ipod en (maigre) compensation de la Garden Nef, j'attends de pied ferme. Mais c'est looong, oppressant est le mot juste je crois. J'ai la preuve que la Musique est une drogue, douce heureusement pour nous. D'autant plus que mon mp3 me servait également lorsque j'étais dans ma chambre vu que je le branchais à ma chaîne... résultat je suis revenue à ces choses dépassées, les cd's. Ceux qui étaient dans ma chaîne en Février (moment où j'ai eu mon cable pour relier mon mp3) pour être exacte, donc cure de Beatles, Pink Floyd & Joy Division. Il y a pire, j'en conviens.
*
# En parlant de Joy Division, j'ai acheté Control le weekend dernier au Virgin de Montpellier, et j'ai bien fait. Déjà parce que j'ai eu un "dossier de presse" avec (je suis au courant que c'est une arnache pour qu'on achète le dvd je vous rassure) et puis parce que je me suis vraiment régalée de le re-revoir (j'étais allée deux fois au ciné). C'est la première fois de ma vie que je regarde un commentaire audio en entier, et avec passion ! Vraiment un sacré film... impossible de ne pas chialer sur Atmosphere. Ca me donne envie d'acheter plus de films dans ce genre là, pourquoi pas Walk The Line ou Don't Look Back que je veux depuis des lustres (introuvable sur le net en sous-titré). Enfin, du coup je me suis mise à écouter Still et An Ideal For Living (EP de Warsaw, première formation) en plus du merveilleux Unknown Pleasures (et sa divine pochette) et de Closer. Cela dit, il serait bon que j'écoute un peu plus de New Order aussi.
Et tandis que j'étais à Montpellier, j'en ai également profité pour passer à la presse (comme s'il n'y en avait pas chez moi) et en plus de voir le nouveau Rock'n'Folk (alors que je ne l'ai reçu que 3 jours après, grrr) avec les excellents Raconteurs en couverture, j'ai eu le plaisir de découvrir que le Rolling Stone avait sorti un numéro collector sur Mai 68 (qui va précéder un nouveau numéro à paraître en Juin, yeepee !), et R&F un hors-série sur le même sujet. Incapable de trancher, j'ai acheté les deux. Le moins qu'on puisse dire c'est que maintenant j'ai de la (bonne) lecture.
*
# Avalanche d'infos plus au moins interessantes mais tout de même notables dont je vous fait donc part # :
J'ai récemment appris qu'un album de remixes de l'excellent premier album des Simian Mobile Disco (Attack, Decay, Sustain, Release) allait sortir. Il sera composé de morceaux remixés par des artistes comme Silver Apples, Cosmo Vitelli, Chrome Hoof, Joakim, Invisible Conga People ou Shit Robot. Je doute que ça arrive à la hauteur de l'original, mais attendons fin Juillet pour parler.
Bonne nouvelle sinon, Andy Nicholson, ancien bassiste des Arctic Monkeys, a monté un nouveau groupe appelé Mongrel, avec le batteur des Monkeys Matt Helders, Drew McConnell le guitariste des Babyshambles et John McClure de Reverend & the Makers au chant. Voilà une équipe qui semble prometteuse et qui serait en cours d'enregistrement.
Les Kills nous offreront Midnight Boom en Black Session sur France Inter le 10 Juin de 22 à 23h. A ne pas manquer !
Les paroles de Love Is A Losing Game se sont retrouvées dans un examen de fin d'année de l'université de Cambridge. Le texte de la Wino s'est donc vu comparé à ceux de Billie Holliday, Bob Dylan ou Walter Raleigh, la classe !
Les Daft Punk sont en studio, d'après une déclaration de Pedro Winter, leur manager : "Les mecs sont dans un studio à Paris, en ce moment, et j'ai très hâte d'entendre leurs nouveaux morceaux. La bonne chose est qu'ils sont en train d'écrire de la musique".
Et puis comme tout le monde en ce moment, j'écoute l'album des Ting Tings, We Started Nothing, qui assez irresistible pour être honnête. Et je ne suis visiblement pas la seule à le penser puisque qu'il vient d'accèder en haut des charts british.
Nouvel album de dEUS également, Vantage Point, que je commence à peine à écouter, tout comme celui de Santogold et des Midnight Juggernauts, avant de me pencher sur les Maccabees ou encore Be Your Own Pet. Certes ça en fait, mais forcément quand on n'a pas de mp3 les choses se compliquent.
*
# J'ai remarqué dernièrement qu'il y a certains albums sur lesquels il est impossible de travailler. Du genre les Beatles. J'avais oublié cette malediction, et quand j'ai remis un de leur best of en guise de fond sonore pour faire mes devoirs, c'était déjà trop tard. Résultat une heure et demie de glandouille à les écouter, c'est malin. Surtout que ce n'est plus vraiment le moment de perdre du temps, les épreuves se rapprochent, inexorablement. Je ne voulais pas parler du bac, je le jure, mais je commence vraiment à flipper. J'ai quand même tout un programme de Physique et d'SVT à apprendre, et une trentaine de textes de Français à maitriser pour dans 20 jours ! Il n'y a guère qu'en Maths où je suis à peu près à jour, la panique commence donc à me saisir (il serait temps).
*
# Cependant ce n'est pas pour travailler que je vais vous quitter (faudrait pas exagérer non plus), mais pour finaliser la liste des choses que je veux voir à Londres cet été, oh joie. Et puisqu'on est dans un registre jovial, j'ai vu qu'en plus de Surkin, Digistalism passait également à l'electromind à Montpellier cet été, enfin un peu de chance ! Il faut dire que cette année 2008, en ce qui me concerne, est pour le moins pourrie en terme de concers : Gossip+Kills qui me passe sous le nez, ainsi que les Hives (cependant j'ai ouïe dire qu'une date serait prévue à Toulouse en octobre, je crois les doigts), sans oublier l'immense Bob Dylan à cause de ce fichu bac, et pour couronner le tout : la fabuleuse Garden Nef Party ! Je me demande même comment je n'ai pas encore fait de tentative de suicide... Moi qui voulais terminer sur une note joyeuse, on peut dire que c'est réussi. Disons que la playlist s'en chargera :
*
Albert Hammond Jr - GFC
(c'est un nouveau morceau, merci Axeley)
Joy Division - Day Of The Lords
Frank Zappa ♥ Willie The Pimp
Warsaw - Leaders Of Men
Joy Division ♥ Dead Souls
Warsaw - No Love Lost
Wolfmother - Woman
*
Pix: moi même et ma plus grande fierté, le vinyle de Abbey Road avec la pochette pressée dessus, une édition limité et importée des Etats Unis. Photo retouchée par Z'arno.
PS: cet article est pourri, j'en conviens tout à fait.

vendredi 16 mai 2008

IN GOD I TRUST. BUT GOD'S NAME IS XAVIER.

*
HIER

[edit] dimanche 18 : review + [edit] vendredi 23 : photos et vidéos ajoutées en laissant volontairement les inscriptions par respet pour l'auteur des photos.
*

# Enfin, ça faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de faire de review. Sept mois exactement, ce qui est mon record d'attente entre deux concerts depuis 2006. Il était temps, et cette fois celui-là est tombé au bon moment : mardi soir j'apprends qu'il est quasiment certain que je n'irai finalement pas à la Garden Nef Party, mercredi j'en ai la confirmation et j'ai des envies de suicide. Ce concert était donc plus que bienvenu, non seulement parce que j'attendais l'opportunité de voir Justice en concert depuis des mois (le groupe qui m'a ouvert à l'electro quand même, ce n'est pas rien) et parce qu'en plus il m'a quelque peu changé les idées. Jeudi c'est donc le grand jour, et malgré un moral dans les chaussettes je ne peux m'empêcher de sauter partout à l'idée de ce que sera ma soirée. On décolle du lycée à 4h afin de ne pas manquer trop de cours et direction le zénith de Montpellier. On arrive sur place à 5h moins dix, moi et trois amies. Vraiment pas grand monde, soupir de soulagement, le premier rang sera à moi. On attend, on discute, on mange, Lisa puis Manu et Jade nous rejoignent, on rigole, ils placent les barrières, on attend encore. Ils ouvrent, on divise les rôles : ceux qui vont aux toilettes, ceux qui vont poser les sacs (qui resteront finalement avec nous) et ceux qui vont garder les places. Je fais évidemment partie de cette dernière équipe, bien que je meurre d'envie d'aller aux toilettes, pas question de perdre des places à cause d'un futile problème de vessie. Je cours en compagnie d'Alex et atteint enfin cette barrière tant désirée, légèrement du côté droit, à savoir celui de Xavier : bingo. Je retrouve à ma gauche une camarade de concerts, Mary, complètement par hasard. On discute, on essaye de faire passer le temps en attendant l'arrivée de la première partie : Feadz et Uffie, la fille qui rappait sur de l'electro (et qui chante également sur The Party). C'était fort sympathique, dommage je ne connaissais pas leur morceaux... S'en suit Scenario Rock, dont j'avais rapidement écouté l'album à l'époque où je faisais aveuglément confiance dans les critiques de Rock&Folk (ce qui n'est plus le cas depuis qu'ils se permettent de mettre 2 étoiles aux Raconteurs ou au Brian Jonestown Massacre). Je l'avais trouvé un peu lourd, mais j'ai passé un bon (voire parfois très bon) moment en live, vu qu'en plus je connaissais plus ou moins leurs morceaux.
*
# A 21h30, Xavier et Gaspard débarquent enfin. Et là c'est le bonheur, le moment tant attendu : Genesis qui démarre, la croix qui s'allume, c'est la folie, l'extase. Après avoir passé une heure et demie à me faire sauvagement écrasé contre la barrière et a pesté, je n'en ai soudainement plus rien à foutre, et pourtant la violence redouble. Les chansons sont remixées à la perfection, les enchaînements irréprochables, les temps morts inexistants. Toutes les chansons de l'album passent (quoi que je ne suis pas cerainement d'avoir entendu Valentine), plus ou moins brièvement. D.A.N.C.E et DVNO sont au début, j'ai un peu peur en les voyant ainsi balancer leurs tubes dès le début mais ils ont plus d'un tour dans leur sac. J'aurai cependant aimé qu'ils s'attardent un peu plus sur ces deux morceaux, surtout sur DVNO que j'adule, mais qu'importe. Tout y passe, je ne saurais vous dire commen et dans quel ordre mais le plaisir de retrouver les morceaux en live est immense. New Jack, les deux Phantom, tout est parfait. Stress ressort incroyablement bien, les enceintes Marshall éclairées et les sirènes d'ambulance sont du meilleur effet. Waters Of Nazareth est jouissive, je saute partout, il faut dire que ce morceau est excellent, sans parler de Never Be Alone où tout le zénith scande ces paroles connues de tous ; on aura le plaisir de retrouver le morceau plus tard, avec de superbes éclairages bleus. One Minute To Midnight est également un pur bonheur, tout comme les quelques remix qu'ils nous offrent, celui des Klaxons, de Scenario Rock et surtout de Metallica en guise de final, il me semble qu'il s'agissait de Master Of Puppets mixé avec The Party, et c'était carrément divin. Moment de grâce lorsque Xavier sort de derrière ses platines pour venir se poster juste devant nous, le mec a un charisme assez fou, et pourtant il est impassible, les mains tournées vers le ciel tel Jésus. Nos mains se tendent, le public se met à scander son nom, je manque de mourir étouffée contre la barrière pour la énième fois, c'est l'hystérie mais surtout la joie. Car quel bonheur de retrouver les concerts après tant d'attente, et cette fois pour innover, car ce fut mon tout premier concert d'electro. Une première expérience qui fut loin d'être décevante comme vous l'aurez constaté. Certes ça n'a rien à voir avec un concert de rock, mais ça reste un concert, et c'est tout aussi fantastique, c'est tout ce que j'ai toujours aimé.
*
Photos . Vidéos : Stress . Xavier . DVNO (de loin) . Phantom pt.II version 1 ou 2 . Ovation . D.A.N.C.E . Never Be Alone .
*
Seule (mais énormissime) ombre au tableau : je ne peux finalement pas me rendre à la Garden Nef Party, pour une funeste et inintéressante raison. Sachant que je ne me réjouis jamais à l'avance quand il est question de concerts, mais seulement quand je suis bien certaine de pouvoir y aller (ce qui était le cas comme vous l'aurez remarqué), la désillusion est plus qu'immense. J'ai mis 24h à réaliser que je n'irai pas, et après ça j'ai frôlé la crise de nerfs. Maintenant j'entame le deuil de tous ces groupes adorés que je ne verrai finalement pas, et ça risque de durer. Sinon ça va.
*
ZZT - Lower State Of Consciousness (Justice remix)
Klaxons -
As Above So Below (Justice remix)
Scenario Rock -
Skitzo Dancer (Justice remix)
Justice -
DVNO (Surkin remix)
Surkin -
Next Of Kin
*
Surkin est un jeune Français qui fait dans l'electro, Gaspard de Justice en dit le plus grand bien et c'est ce qui m'a poussé à aller faire un tour sur son
myspace
. Après plusieurs écoutes, je vous encourage à y aller également car moi j'ai tellement accroché que je compte bien aller le voir à Montpellier cet été.

vendredi 9 mai 2008

Why wont you come over here ?

Je met You Only Live Once à fond, je recule mon tabouret de l'ordi, je ferme les yeux, je penche la tête en arrière, et je savoure. Généralement je ne tiens pas plus de 10 secondes avant de relever la tête, d'ouvrir les yeux et de me retenir de hurler : "Putain mais c'est brillant !". Ça marche aussi avec Reptilia. Ahhh ils me manquent !!!
*
# Bon, après m'être empiffré une certaine quantité de ferreros rochers & schokobons (Dieux Julian/Alex&lesautres bénissent l'inventeur de ces conneries), une danette au brownie, une compote pomme fraise et un nombre pour le moins déraisonnable de cuillères de nutella (qui est quand même caché dans l'armoire de mes parents, ma naïve mère croit que je ne suis pas au courant mouhaha), je me sens repue (heureusement) et d'attaque pour vous écrire un article.
Je suis rentrée en cours depuis deux semaines et c'est à la limite de l'incroyable comme on ne fout rien. Entre les blocus, les jours fériés et le monôme, aller en cours devient un évènement ! En parlant du monôme, je vous briffe rapidement parce que j'ai remarqué que certaines personnes n'en avaient entendu parlé : il s'agit d'une sorte de journée de bizutage que les Terminales organisent en secret et où oeufs, farine, mousse à raser, ketchup, liquide vaisselle, café, tomates, vinaigre, sardines ou encore pâtée pour chien volent de toute part et sur tout le monde. Au bout d'une heure, vos cheveux se sont transformés en pâte à pain et forme une immonde masse de farine, oeufs et ketchup, sans vous parler de l'état des fringues (heureusement cette année j'étais bien informée et j'ai débarqué en mode clocharde). En tout cas ce jour là, pas question d'aller au lycée, on passe la matinée à se bombarder, on se jette au canal, on finit la journée à la plage et on prend tous des coups de soleil. Vous l'avez compris : c'est génial.
Attendez j'hallucine là ! je viens de taper monôme dans google et l'article de Wikipédia parle carrément de mon lycée : " On note aussi que des établissements le pratiquent comme une fête, où les oeufs et la farine sont de mise, notamment au Lycée Paul Valéry de Sète (lycée où Paul Valéry et Georges Brassens menèrent une partie de leurs études) où il est resté comme une tradition, et dont la date est maintenue secrète jusqu'au dernier moment." Putain, on est célèbres !
*
# Mardi soir, tandis que mes parents allaient voir un film assez inintéressant de mon point de vue, je profitais de leur excursion dans la grande ville du coin pour aller voir Shine A Light. Je m'assoie donc dans mon fauteuil, ravie, étant donné que je n'avais pas grand espoir de voir ce film dans mon patelin (dans lequel passe quand même The Do à la fin du mois, mais je ne sais pas pourquoi je le dis vu qu'a priori je n'irai pas ; parce que bon The Do c'est sympa mais y'a des limites). De quoi ? Shine A Light ? Ah oui. Comme s'il était utile de vous dire qu'un concert des Stones filmé par Scorsese était un régal. On a donc droit à la quasi-intégralité du passage des Stones au Beacon Theatre de NY en 2006. Le film débute avec quelques images de la préparation du concert, le stress de Scorsese, cette set-list qui ne vient jamais... Et puis la performance. Honnêtement, en allant voir Shine A Light, je cherchais avant tout à provoquer en moi le désir d'une incursion profonde dans la Musique des Stones, vu que je suis plutôt une novice en la matière... enfin, novice, le mot est fort, disons que je n'ai jamais exploré leur oeuvre à fond. Avouons qu'il n'est pas aisé de maitriser 40ans de Musique, mais peu de titres de la setlist m'étaient inconnus. Je m'égare, comme d'habitude, revenons un peu à la performance : je n'avais jamais eu l'occasion de voir un concert récent des Stones en vidéo, et je dois dire que c'est surprenant. Les quatres frippés sont vraiment épatants, en particulier Mick Jagger qui gesticule sans arrêt et parvient à tenir sans problème ! Enfin, notons quand même qu'il disparait de la scène pendant deux morceaux, laissant le micro à Keith. Mais ne lui enlevons pas tout son credit, le Mick est très endurant, sans parler du duo Wood/Richards qui est assez hallucinant. Bon, Charlie Watts est un peu bougon (d'ailleurs il a déclaré ne pas avoir aimé le film), mais ce n'est pas nouveau. Les duos sont une riche idée, notamment ceux avec Jack White sur Loving Cup ou Buddy Guy (qui repart avec une guitare du Keith) sur Champagne & Reefer. Evidemment celui avec Christina Aguilera sur Live With Me n'a pas le même attrait, mais bon... Le concert est admirablement filmé, on s'y croirait ! Je regrettais presque de ne pas pouvoir me lever de mon fauteuil sur les premiers morceaux... Il y a pas mal gros plans, le groupe est généralement filmé de très près, et les 16 caméras ne lâchent pas Mick d'une semelle. Aucun artifice, les rides et autres plis n'ont pas cherché à être gommé par du maquillage, les Stones sont vieux, on le sait. Notons au passage qu'il est de notoriété publique que Jagger était une bombe atomique mais que ça se confirme vraiment avec les images d'archives qui entrecoupent quelques morceaux. Divers passages télé ou interviews des membres du groupe et les remarques de Keith qui m'ont sourire, ce n'était pas désagréable. En bref, j'ai passé un excellent moment que je peux résumer en deux mots : c'était énorme.
*
EN VRAC :
# Je n'ai toujours pas trouvé de Ipod et je n'ai toujours pas mes places pour la Garden Nef, mais j'y travaille. En parlant de la Garden Nef, ils ont rajouté Adam Green ! Là c'est plus possible, je vais en péter si ça continue, je crois que le titre de la meilleure programmation de France est sur le point de leur être attribué ! Et dire que j'y vais, ahhh bonheur. Certes, j'y vais seule, enfin avec mes parents (aucune copine disposée à dépenser pour vivre deux jours au paradis, je suis désespérée), donc c'est un peu la loose mais comment pourrais-je décemment me plaindre ?
Oh, scandale ! Je m'étais solennellement juré de ne pas parler de la Nouvelle Star ici (oui parce que je regarde, et on ne dit rien s'il vous plaît) mais là je suis oûtrée. Thomas est parti ! Le Thomas qui m'avait fait halluciné sur Seven Nation Army, Take Me Out, Je Dis Aime et Bitter Sweet Symphony. Je serai assez dégoûtée s'il ne peut pas sortir d'album à cause des goûts excérables des votants. Heureusement qu'il reste Benjamin et Amandine qui me donnent une raison de continuer à regarder... enfin, si je reste dans cette optique je suis partie pour regarder jusqu'à la fin parce que je mettrai ma main à couper qu'ils seront les finalistes.
Pete est déjà sorti, j'hallucine, 4 semaines au lieu de 14, c'est un euphémisme de dire qu'il s'en sort bien ! En même temps c'est assez génial pour tout ceux qui devaient le voir en concert. Un clip du tître Maybelline des Babyshambles est d'ailleurs en ligne, on y voit Pete se faire assassiner par Irina Lazareanu. En parlant de camés, Amy Winehouse a carrément abandonné son projet d'écrire la BO de James Bond. Le réalisateur de Back To Black, Marc Ronson, a déclaré qu’elle n’était pas prête a enregistrer quoi que ce soit et que sa participation au film relevait désormais du fantasme. Réjouissant... (source : lesinrocks). Argh, je viens de voir que Control était disponible en DVD... Il me le faut !
*
*
Extraits de la BO de Shine A Light :
*
The Rolling Stones : Shattered
The Rolling Stones - Start Me Up
The Rolling Stones - Brown Sugar
The Rolling Stones - She Was Hot
The Rolling Stones - Sympathy For The Devil
The Rolling Stones - (I Can't Get No) Satisfaction
The Rolling Stones - Loving Cup (Feat Jack White)

vendredi 2 mai 2008

I can't hear your voice do i have the choice.

# Mes bien chers frères (je teste l'énonciation façon messe), ma situation est plus que critique. Mon bon à rien de mp3, qui partage maintenant ma vie depuis un peu plus d'un an, m'a encore une fois fait faux bond, pour rester courtoise. En un an de vie commune il a fallu le ramener 3 fois au SAV ! Bon je ne dis pas qu'il ne m'a jamais échappé ou n'a jamais subi de fâcheuses chutes, mais quand même ! Donc trois réparations, engendrant des semaines d'attente, pour arriver à la fin de la garantie début Avril, et il n'a même pas fallu attendre d'être en Mai pour rencontrer un nouveau pépin. Conclusion : n'investissez pas dans ces merdes d'archos, du moins pas si vous n'êtes pas plus habile de vos mains que la moyenne. Enfin, cette fois le problème ne vient pas du fait que Môsieur refuse de s'allumer correctement, simplement du fait qu'il n'accepte plus de se connecter à l'ordinateur. Juste ça ! Et d'un coup, sans aucune raison valable (je le jure, je ne l'ai pas fait tomber cette fois). La veille je mettais 4 nouveaux albums dessus, et le lendemain plus moyen de le connecter. Résultat je n'ai même pas les Last Shadow Puppets dessus ! D'autant plus que c'est avec lui que j'écoute toute ma Musique (sauf quand je suis à l'ordi), vu que je le branche à ma chaîne quand je suis dans ma chambre. La situation est donc, comme je le disais, plus que critique. De toute façon il était grand temps de mettre un terme à cette relation houleuse, d'autant plus que commençais à me sentir à l'étroit avec mon 4Go. Je compte donc investir maintenant dans un Ipod 80Go (pas de blague cette fois, une marque de source sûre ou rien). Oui je tape largement plus haut niveau mémoire, mais pour 50€ de différence avec le 8Go ils se foutent de la gueule de qui ? (pas de la mienne en tout cas). Mais pour l'instant je chine sur eBay, parce que pardon mais 250€ ça fait mal aux dents, même quand on travaille durement (comme moi). Putain le paragraphe inintéressant au possible que je viens de taper sur mes déboires de mp3 c'est affolant, je m'excuse platement, ne lisez pas ! ok c'est un peu gonflé de vous prévenir maintenant.
*
# Essayons de nous rendre plus intéressante, genre j'me la teup à mort j'me la joue intelligentsia, j'met au Jazz/Soul. Désolée c'était pas une blague. En avant les Miles Davis, Marvin Gaye, Donny Hathaway, Ray Charles, Sly and The Family Stone, James Brown, Ike & Tina Turner, Aretha Franklin, Blues Brothers, j'en ai marre d'être une inculte ! Parfois j'ai besoin d'une Musique qui me détende, et ce n'est pas vraiment une caractéristique que l'on peut attribuer au rock (sauf si on écoute Coldplay mais y'a des limites -je n'ai rien de viscéral contre ce groupe mais bon-). Rien à faire, j'ai beau adorer les Arctic Monkeys ou les Hives, ils ne sont pas vraiment d'usage dans certaines situations (je pense à bain/massage/prélassement -je sais que ça n'existe pas merci-/sieste/repos/détente). D'accord, on dirait une retraitée en cure ou une quadra en thalasso qui parle, et il faut avouer que je ne suis pas une adepte des bains/massages mais vous avez compris le principe. Je m'égare, je m'égare... je disais donc, avant de partir en cure, que le Jazz... hem, c'est difficile de se prononcer sur une Musique à laquelle on ne connaît rien (genre je connais quelque chose en rock), donc je me contenterais de dire que j'apprécie beaucoup ce genre là aussi, et que je ne demande qu'à l'explorer plus profondément (laissez moi vous dire qu'il y a du boulot).
*
# Ça va, on suit toujours ? je me sens incroyablement assommante (le premier qui approuve, un coup de massue). Let's talk about Hot Chip now (histoire de se réveiller un peu), ou plutôt de leur morceau Ready For The Floor que je me passe en boucle depuis peu (zieutez dans la playlist et/ou le myspace et jetez-y une oreille). Première écoute, mouais bof, sympa sans plus, pas emballée. Et puis, curieusement, la chanson reste en tête, on la réécoute et c'est l'addiction. Découverte grâce au Grand Journal (qui fait généralement de très bons choix), dont elle fut le générique. Je vais écouter d'autres morceaux et je vous en reparle (du moins si c'est bien). En tout cas, qui l'eut cru, moi écoutant des morceaux dance/electro. Il y a un peu moins d'un an encore, pas question d'en entendre parler (si l'on omet Daft Punk bien sûr). Et depuis... ça a commencé l'été dernier avec Justice, dont l'album a eu beaucoup de mal à passer au début (en même temps c'était une première expérience des sons électroniques) mais en insistant suffisamment, je me retrouve maintenant à 13 jours de les voir en concert. Et les autres ont suivi : LCD Soundsystem, Calvin Harris, Simian Mobile Disco, The Chemical Brothers... et ça s'arrête là si j'y réfléchis bien. Somme toute, vraiment pas grand chose. Donc si vous avez d'autres noms dans cette même mouvance à me soumettre, je suis toute ouïe.
*
# A part ça, toujours des projets plein la tête. Je pense à Londres, la Garden Nef Party, le Bac... non je déconne pour le Bac bien sûr. Ce n'est pas avec le travail que je fournis en ce moment (entre les vacances, les blocus et les jours fériés, bonjour le surmenage) que je peux décemment parler du Bac. Mais revenons à un sujet plus réjouissant, j'ai nommé London ! Petite perspective de tout ce que j'ai à y voir en un laps de temps désespérément réduit, sachant que je traîne parents, parrain/tatie et cousins. Mais personne ne m'empêchera d'aller à Topshop, magnifique temple de la Mode dans lequel je compte bien me ruiner, ni à Rough Trade, Abbey Road ou Covent Garden (en même temps on va y loger donc j'aurai du mal à le rater). L'impatience me ronge, il faut que je jette un oeil aux concerts prévus là-bas pendant que j'y serai d'ailleurs... Sinon pour la Garden Nef, ils commencent à me taper sur les nerfs à ne pas vouloir dévoiler leur programmation définitive. En même temps, comment leur en vouloir, elle est déjà si parfaite !
*
[Edit] nouveau clip de Justice : Stress. A milles lieux de ce qu'ils ont fait auparavant, autant dire que je ne m'attendais pas à ça. Il est pour le moins violent et provocateur, et sans nul doute destiné à soulever débat/polémique/scandale. Je ne sais pas quoi en penser pour l'instant, je reste perplexe...
*
Hot Chip - Shake A First
These New Puritains - Numerology
Marvin Gaye - What's going On
Ray Charles - What'd I Say
Miles Davis - Milestones
Miles Davis - Move
*
Avec tout ça, j'ai oublé de dire que je m'étais (enfin !) mise à These New Puritains et que les premières impresions sur l'album Beat Pyramid étaient plutôt très bonnes. Sinon j'ai écouté Violet Hill de Coldplay aussi. Une seule fois. Donc rien à dire pour l'instant, si ce n'est que je crois qu'on va encore pouvoir attendre pour le "grand changement" que nous promet Chris Martin entre chaque album. J'ai écouté en boucle les chansons du myspace de Hot Chip pendant que je tapais l'article et je dois dire que c'est loin d'être décevant, c'est pourquoi je vous encourage encore une fois à aller y faire un tour.